Zone euro : croissance et inflation record

21/02/2011 - 10:45 - Sicavonline

L'indice PMI composite des directeurs d'achats de la zone euro est ressorti à 58,4 points en février, un record depuis juillet 2006. Parallèlement, l'inflation des coûts de production n'avait plus été aussi forte depuis deux ans.

La croissance de l'activité dans la zone euro n'avait plus été aussi soutenue depuis quatre ans, selon l'enquête préliminaire de l'institut Markit pour le mois de février. L'indice PMI composite des directeurs d'achat s'est établi à 58,4 points, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis juillet 2006. Les économistes n'attendaient en moyenne que 56,9 points.

Croissance tirée par le secteur manufacturier

L'expansion a été soutenue dans l'ensemble du secteur privé, même si l'industrie manufacturière a encore tiré l'activité. L'indice PMI manufacturier est ressorti à 59 points, un plus haut depuis juin 2000, alors que l'indice des services est monté à 57,2 points, un record depuis août 2007. Cette croissance record résulte en partie d'une forte hausse de la production manufacturière. En outre, l'augmentation des exportations a été la plus forte depuis avril 2000. La hausse des effectifs a été très importante dans le secteur manufacturier, qui n'avait pas créé autant d'emplois depuis juin 2000. Elle a toutefois été plus modérée dans les services.

Inflation des coûts de production au plus haut depuis deux ans

L'institut indique par ailleurs que les pressions inflationnistes se sont accrues en février, le renchérissement des coûts de production atteignant un record depuis février 2008. Lexique : L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.