Maximiles l'expert de la fidélisation en ligne

21/02/2011 - 11:44 - Sicavonline
Maximiles l'expert de la fidélisation en ligne

Marc Bidou, PDG de Maximiles

Réunir tous les points de fidélité en une seule carte disponible sur Internet, tel a été le pari, en avril 2000, de Marc Bidou, PDG et fondateur de Maximiles. Dix ans plus tard, son groupe compte 7,5 millions de membres en Europe. Dans « Portrait d'entreprise », Marc Bidou retrace ce parcours peu banal en compagnie de Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline.

logo France Bleu

Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
27 novembre 2010 (2:30)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

Une idée pratique

C'est une contrainte d'ordre pratique qui a poussé Marc Bidou à créer Maximiles. Le président directeur général du groupe de fidélisation en ligne, qui était souvent amené à voyager dans le cadre de son précédent poste chez Walt Disney Company, cumulait les cartes de fidélités de compagnies aériennes, de chaînes d'hôtels et de sociétés de location de voitures. Il a donc eu l'idée, en avril 2000, de «rassembler tout cela dans une seule carte, sur Internet ».

Un parcours semé d'embûches

Malheureusement pour Marc Bidou, l'année 2000 fut aussi celle de l'éclatement de la bulle Internet, qui n'a pas épargné Maximiles. « Au bout de six mois nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas d'activité. » Le jeune dirigeant doit alors douloureusement se résoudre à «réduire la voilure significativement en licenciant la moitié des effectifs en France et en fermant les bureaux espagnol et belge. » Pour s'adapter à la crise, il lance également une « une activité parallèle qui consiste à faire des programmes de fidélité pour d'autres sociétés en marque blanche. » Heureusement, la crise n'aura été qu'un frein passager au développement de Maximiles, qui en 2010 recense 7,5 millions de membres répartis entre la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie et présente une offre diversifiée intégrant une activité de panel en ligne.

L'entrepreneuriat, une expérience exigeante, mais enrichissante

Selon Marc Bidou, ces dix ans à la tête de Maximiles ont été « une expérience très riche, extrêmement prenante et dense, mais qui apporte également une énorme satisfaction, celle d'avoir créé plus de 125 emplois ainsi qu'une activité avec un chiffre d'affaires et des bénéfices pour les actionnaires. »

Des ambitions internationales

Mais le PDG de Maximiles voit plus loin. Il compte désormais mettre l'accent sur le développement international de son groupe, avec l'ouverture prévue de plusieurs bureaux à l'étranger et l'intégration de Panelbiz GmbH, expert allemand des panels en ligne.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.