Prêt immobilier : quels taux appliquent les banques ?

21/02/2011 - 12:10 - Sicavonline
Prêt immobilier : quels taux appliquent les banques ?

Pas de doute, le coût des prêts immobiliers a nettement augmenté. L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) constate, au 15 février 2011, une hausse moyenne de 40 points de base sur trois mois. Difficile désormais d'obtenir un taux inférieur à 3,50 %. Toutefois, l'indicateur trimestriel publié par l'ADIL montre que les taux accordés peuvent considérablement varier d'un établissement bancaire à l'autre.

Le constat est amer pour les candidats à la propriété immobilière qui n'ont pas pu profiter des taux exceptionnels accordés l'an dernier. Après avoir atteint un niveau historiquement bas, les taux des emprunts immobiliers sont repartis à la hausse.

Hausse moyenne de 40 centimes selon l'ADIL

Selon l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL), la hausse observée depuis novembre 2010, qui est de l'ordre de 40 centimes, nous ramène à la situation observée en février de 2010. Pour aider les futurs emprunteurs à faire leur choix parmi les offres des établissements de crédit, l'ANIL publie tous les trimestres un indicateur des taux qui met en avant l'amplitude des taux pratiqués par ces établissements. Le dernier en date du 15 février répertorie pour chaque établissement bancaire la fourchette des taux usuellement octroyés.

Le Crédit Foncier accorde encore des prêts à 3,45 %

Entre le 15 novembre 2010 et le 15 février 2011, les taux les plus bas ont été accordés par le Crédit Foncier (3,45 %), la Banque Postale (3,50 %) et le Crédit Lyonnais (3,55 %). A l'opposé, les taux les plus hauts relevés par l'ANIL ont été distribués par BNP Paribas (5,10 %), le Crédit Mutuel (4,75 %) et le Crédit Foncier (4,75 %). Dans la note qu'elle édite l'ADIL précise que les taux accordés aux particuliers varient d'une agence bancaire à l'autre et dépendent de la nature précise de l'opération immobilière, des spécificités du prêt, de l'emprunteur ou du prescripteur. L'objet de cet indicateur est de suivre l'évolution de quelques prêts significatifs pour le marché du logement mais l'agence se défend d'en faire un « essai comparatif » des banques.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.