POWEO a finalisé la vente des 60% de sa branche production

22/02/2011 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Poweo a finalisé la vente des 60% de sa branche de production à son actionnaire de référence Verbund. Le montant net perçu de 120 millions d'euros sera prioritairement affecté au remboursement intégral de ses financements court terme et de diverses dettes d'exploitation pour un montant total d'environ 75 millions, laissant le groupe avec la trésorerie requise pour couvrir ses besoins au moins pour les 12 prochains mois. Le chiffre d'affaires devrait atteindre un plus haut historique en 2010 alors que la perte opérationnelle pourrait approcher 150 millions, incluant environ 100 millions de dépréciations, pertes de valeur et autres charges non récurrentes sans impact sur la trésorerie, a précisé Poweo. Le groupe a rappelé que les décrets et arrêtés ministériels relatives à la loi NOME devraient être publiés en avril, ce qui lui permettra de déterminer son positionnement sur le marché de la commercialisation d'énergie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros.

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux États-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%. FTB/ACT/