SOPRA : Gilbert Dupont reste à Accumuler

22/02/2011 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Gilbert Dupont a réitéré son opinion Accumuler avec un objectif de cours de 76,2 euros sur Sopra après la publication des résultats 2010. Le bureau d'études juge " très satisfaisante " la marge opérationnelle courante (MOC). Le résultat opérationnel courant est ressorti à 116,6 millions, sensiblement supérieur aux attentes du broker (104,8 millions d'euros) et au consensus FactSet (104,9 millions d'euros), soit une marge opérationnelle courante de 10%. " Cette bonne performance a été rendue possible notamment grâce à la bonne performance d'Axway dont la MOC passe de 10,2% en 2009 à 14,9% ", écrit l'analyste. Gilbert Dupont a également souligné le bon dynamisme de l'ensemble des activités au quatrième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cloud computing (qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, accessibles via Internet) séduit de plus en plus. Selon une enquête IDC, pour la première fois en 2009, un nombre plus important d'applications ont été déployé sur le modèle de la virtualisation que dans un environnement classique client-serveur. Selon IDC, ce marché devrait représenter plus de 55 milliards de dollars en 2014, contre 16,5 l'an passé. Aujourd'hui les grands groupes sont également séduits. Alstom a opté pour l'offre en ligne de solutions de communications et de collaboration de Microsoft Online Services. L'objectif est d'équiper 60.000 postes de travail dans le monde. En temps de crise la problématique d'optimisation des coûts ne concerne donc pas seulement les plus petites structures. FTB/ACT/