TRANSGENE : ROCHE dénonce un contrat de licence portant sur TG4001

22/02/2011 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Transgene a annoncé que Roche avait dénoncé le contrat de licence conclu en 2007 qui lui accordait les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de TG4001/RG3484. Il s'agit d'un vaccin thérapeutique pour le traitement, notamment, des néoplasies cervicales intra-épithéliales (" CIN ") de type 2/3 causées par le virus du papillome humain (" HPV "). TG4001/RG3484 est actuellement en phase IIb d'étude clinique dans cette indication. " Roche a informé Transgene que sa décision est fondée sur des raisons stratégiques lui appartenant et non sur les données du produit ", a souligné la société bio-pharmaceutique. Cette décision ne devrait avoir aucun impact financier à court terme pour Transgene. A la prise d'effet de la résiliation, durant l'été 2011, le produit TG4001 reviendra à Transgene entièrement libre de tous droits de développement et de commercialisation. TG4001 est un produit d'immunothérapie conçu pour cibler le virus du papillome humain (HPV) de type 16 (HPV16) et les génotypes proches du type 16, dont on sait qu'ils constituent un facteur à haut risque de développement d'une néoplasie intraépithéliale cervicale précancéreuse et, ultérieurement, de cancer du col de l'utérus. En fonction des résultats de la phase IIb en cours, Transgene compte préparer une première étude de phase III à visée d'enregistrement du produit, étude qui commencerait fin 2012, début 2013. A cet effet, Transgene a l'intention de rechercher un partenaire pour le co-développement de TG4001, ce qui lui permettrait de partager les coûts de développement de la phase finale tout en conservant davantage de droits sur le produit que dans le cadre de l'accord de 2007 avec Roche.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/