ACCOR : résultats 2010 conformes aux attentes

23/02/2011 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Accor a réalisé en 2010 un résultat net part du groupe de 3,6 milliards d'euros, contre -282 millions d'euros à fin 2009 à la faveur d'une plus-value non cash de 4,044 milliards d'euros liée à la scission de l'activité Services. Le résultat d'exploitation s'établit à 446 millions d'euros, contre 235 millions d'euros en 2009, soit une hausse de 82,4% en données comparables, en lien avec une bonne reprise de l'activité, en particulier sur le segment Haut et Milieu de gamme. Le consensus visait 441,6 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation s'établit à 1,814 milliard d'euros, en hausse de 19,5% en données publiées et de 14,7% en données comparables. Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 1,817 milliard. La marge brute d'exploitation atteint 30,5% du chiffre d'affaires du groupe, à comparer à 27,6% sur l'exercice précédent, soit une hausse de +2,9 points en données publiées et +1,9 point en données comparables. Le chiffre d'affaires s'établit à 5,948 milliards d'euros, en hausse de +8,4% en données publiées par rapport à l'exercice 2009, et de +7,1% à périmètre et change constants. La marge brute d'autofinancement s'établit à 695 millions d'euros contre 520 millions d'euros en 2009. La rentabilité des capitaux engagés du groupe (ROCE) atteint 11,3% au 31 décembre 2010, contre 8,3% à fin décembre 2009. A fin 2010, l'endettement net s'établit à 730 millions d'euros, contre 1,624 milliard d'euros à fin 2009. Accor a annoncé l'accélération de son programme de cession sur 2011-2012, avec un objectif de 1,2 milliard d'euros d'impact dette nette retraitée sur les deux exercices cumulés. Cette accélération permettra au groupe d'étendre son programme de cession, au-delà des 450 hôtels du plan 2010-2013 (avec 2 milliards d'euros d'impact sur la dette nette retraitée). Selon le groupe, "malgré quelques marchés encore incertains, la reprise observée en 2010 devrait se confirmer en 2011, tirée principalement par l'amélioration de la demande, et dans une moindre mesure par la reprise progressive des prix".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/