Assurance vie : ralentissement de la collecte (- 11 %) en janvier 2011

23/02/2011 - 13:54 - Sicavonline

En janvier 2011, les sommes versées par les épargnants sur des contrats d'assurance-vie sont en net recul par rapport à l'année dernière. La progression des supports en euros diminue (- 14 %) tandis que la part versée sur les autres supports, notamment actions, progressent légèrement (+ 1 %).

Les mesures fiscales et la baisse des rendements des fonds et des contrats d'assurance-vie en euros auraient-elles réduit l'attrait de ce placement au yeux des épargnants ? C'est ce que peut laisser penser les chiffres de la collecte du mois de janvier 2011. Le montant des cotisations collectées en janvier 2011 est en net recul par rapport à janvier 2010 (- 11 %) et s'élève à 11,8 milliards d'euros, d'après la FFSA et le Gema.

Recul des versements sur les fonds en euros

Si l'on procède à un examen détaillé des chiffres publiés, on remarque que ce sont les supports en euros qui ont le plus pâti de la décollecte. Les versements effectués sur les supports euros sont en forte diminution (- 14 %) avec 9,6 milliards d'euros tandis que les versements sur les supports UC sont eux en légère progression (+ 1 %) avec 2,2 milliards d'euros collectés. La désaffection des épargnants pour les fonds en euros peut en partie être attribuée à l'augmentation du taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable (LDD) à 2 %. D'ailleurs, courant janvier, les sommes déposées sur ces deux supports affichent des records. Au total, les épargnants ont versé 4,73 milliards d'euros sur ces produits qui désormais mobilisent plus de 268 milliards d'euros.

forte progression des retraits

Plus inquiétant encore pour les assureurs. Le montant des prestations versées en janvier 2011 est en forte progression par rapport à janvier 2010 (+ 14 %, soit 7,3 milliards d'euros).

Une collecte nette en repli de 35 %

Au final, la collecte nette s'établit ainsi à 4,6 milliards d'euros en janvier 2011, en très forte baisse par rapport à celle de janvier 2010 (- 35 %). Malgré ces diminutions, l'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) progresse de 7 % sur un an, à 1 343 milliards d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.