IPSOS vise une marge opérationnelle d'au moins 11% en 2011

23/02/2011 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Ipsos a réalisé en 2010 un résultat net part du groupe de 66,2 millions d'euros, en hausse de 25,7%, et une marge opérationnelle de 119,5 millions d'euros, en augmentation de 34,7%. Elle a représenté 10,5% du chiffre d'affaires contre 9,4% en 2009. Le spécialiste des études par enquête a mis en avant une bonne maîtrise des charges générales d'exploitation et la baisse des éléments non récurrents. Le chiffre d'affaires 2010 a atteint 1,141 milliard d'euros, en progression de 20,9%. La croissance organique s'est élevée à 8,3%. Le groupe a proposé le versement d'un dividende de 60 centimes en hausse de 17,6% par rapport à l'exercice précédent. Concernant ses perspectives, Ipsos indique que le marché des études devrait croître de 5% ou plus en 2011. Le spécialiste des études par enquête prévoit de progresser plus vite et de porter sa marge opérationnelle à 11% au moins.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/