Un marché européen du pétrole plus tendu que son homologue américain

25/02/2011 - 23:47 - Sicavonline

Selon Hervé Liévore, stratégiste chez AXA Investment Managers, l'écart de prix entre le baril de Brent et celui de qualité WTI provient des configurations différentes des marchés du pétrole en Europe et aux Etats-Unis. L'Europe est marquée par une baisse de la production et une montée en puissance des investisseurs, qui poussent les cours du brut à la hausse. Aux Etats-Unis, en revanche, la production repart depuis un an grâce aux progrès technologiques, ce qui permet de ralentir le renchérissement du pétrole.

« Montée du risque politique, accélération de la croissance en tout début d'année, inertie de l'OPEP, tous les éléments sont a priori en place pour pousser le pétrole à la hausse, affirme Hervé Liévore, stratégiste chez AXA Investment Mangers. « Sur le marché du Brent, le baril est ainsi passé de 75USD début septembre à 106USD mi-février. Par ailleurs, la courbe des prix à terme s'est pentifiée sur la partie courte, entraînant une inversion de la courbe sur la partie moyenne (2012-2014). Manifestement, la demande de contrats à terme pour les échéances du [premier semestre 2011] est forte, ce qui fait sens dans un contexte de pénurie relative. Le marché du Brent est en effet un marché qui se contracte de manière structurelle. La production de brut en Mer du Nord est en effet passée de plus de 6mnb/j il y a une dizaine d'années à un peu plus de 3mnb/j aujourd'hui, et la tendance reste orientée à la baisse. Dans ce cadre, les arrêts de production en Libye, un producteur pourtant assez mineur (4,5 % de la production OPEP), ont un impact disproportionné. » « Le Brent reflète la situation d'un marché à la fois contraint dans son approvisionnement en propre, avec une montée en puissance des investisseurs, et désormais les craintes de ruptures d'approvisionnement en provenance du Moyen Orient », explique l'expert d'AXA Investment Managers. « Le WTI américain offre une autre vision du marché. La production on-shore américaine, longtemps en déclin, s'est stabilisée à partir de 2006 et a recommencé à progresser depuis un an, sous l'effet des nouvelles technologies d'extraction des schistes bitumineux. En conséquence, les prix du brut de référence aux Etats-Unis (WTI) sont sensiblement inférieurs à ceux prévalant en Europe et la forme de la courbe des prix y est plus conventionnelle. » Hervé Liévore estime que « dès lors que l'OPEP se résoudra à relever ses quotas (ce qui a peu de chances de se produire avant cet été), le spread WTI-Brent, qui est monté jusqu'à plus de 18 USD par baril en faveur du Brent à la mi-février, devrait revenir à un niveau plus conforme à ses niveaux passés, du moins pour quelques temps. En effet, au rythme de progression actuel de la demande, l'équilibre entre offre et demande restera précaire. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.