BAYER : perspectives prudentes

28/02/2011 - 10:15 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de chimie et de pharmacie allemand Bayer a réalisé en 2010 un résultat net en repli de 4,4% à 1,30 milliard d'euros, pénalisé des charges exceptionnelles liées à l'abandon de la marque Schering, laboratoire racheté en 2006. De plus, le numéro un allemand a dû constituer des provisions importantes pour faire face à des risques juridiques, sur le riz génétiquement modifié et face à des plaintes d'utilisatrices de sa pilule contraceptive Yaz/Jasmine. L'Ebitda a toutefois progressé 9,6% à à 7,1 milliards d'euros. Il est conforme aux prévisions du groupe, qui tablait sur 7 milliards. Bayer a par ailleurs publié des objectifs 2013 légèrement inférieurs aux attentes, la concurrence des génériques pénalisant les ventes de ses meilleurs médicaments. Le groupe prévoit un Ebitda en hausse et de l'ordre de 7,5 milliards d'euros cette année et de quelque huit milliards d'euros en 2012. Les analystes interrogés par Reuters tablaient pour 2011 sur 7,8 milliards et pour 2012 sur 8,5 milliards d'euros. La semaine dernière, Bayer avait indiqué qu'il allait proposer aux actionnaires au titre de l'année 2010 un dividende de 1,50 euro par titre, après 1,40 euro l'année précédente, pour refléter "la meilleure performance au niveau opérationnel de Bayer l'année dernière". Pour le groupe, cette hausse de 7% du dividende est le signe de son optimiste pour l'avenir.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/