Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC repasse au-dessus des 4100 pts

28/02/2011 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont nettement progressé pour la deuxième séance consécutive en raison de la stabilisation des cours du pétrole. L'Arabie saoudite a indiqué une nouvelle fois qu'elle était prête à combler tout déficit de production de la Libye. A Paris, Eurofins Scientific s'est distingué à la hausse après la publication de résultats annuels solides et de perspectives robustes. Par ailleurs, les banques n'ont pas souffert des mauvais résultats d'HSBC. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,98% à 4110,35 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,81% à 2430,99 points. En Europe, le titre HSBC a enregistré la plus forte baisse de l'indice Eurotop 100 aujourd'hui avec un recul de 4,54% à 678,80 pence après la publication de ses résultats annuels. La première banque européenne a présenté un bénéfice plus que doublé, mais ce résultat est toutefois ressorti inférieur aux attentes des analystes. L'établissement britannique a par ailleurs été contraint de revoir à la baisse ses objectifs en raison des nouvelles exigences en matière de régulation bancaire. Eurofins Scientific a bondi de 8,02% à 59,70 euros après la publication de résultats annuels solides et de perspectives robustes. Lourdement pénalisé par la crise en 2009, le spécialiste français de la bio-analyse a bénéficié du rebond de l'économie mondiale et de ses efforts de productivité. Ainsi, Eurofins a renoué avec les bénéfices en 2010 avec un résultat net de 24 millions d'euros contre une perte de 11 millions d'euros en 2009. CFAO (+ 2,68% à 26,80 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 après la publication de résultats 2010 globalement conformes aux attentes. Le distributeur spécialisé dans l'automobile et les produits pharmaceutiques en Afrique a réalisé un résultat net part du groupe de 100,2 millions d'euros, en progression de 11%, et un résultat opérationnel courant de 223,2 millions d'euros, en hausse de 5,8%. Le consensus s'élevait à 220 millions d'euros pour le résultat opérationnel courant.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice PMI de Chicago a atteint 71,2 au mois de février contre 68,8 en janvier. Les analystes tablaient sur un chiffre de 67,7. Les promesses de ventes de logements ont reculé de 2,8% au mois de janvier aux Etats-Unis là où les analystes tablaient sur une baisse de 2,2%. Les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,2% au mois de janvier là où les analystes attendaient une hausse de 0,4%. En décembre, ce chiffre avait augmenté de 0,5%. De leur côté, les revenus des ménages ont crû de 1% au mois de janvier contre une hausse de 0,4% attendue par le marché. En décembre, les revenus avaient progressé de 0,4%. Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été de 2,3% en janvier 2011, contre 2,2% en décembre 2010. Le consensus Reuters s'élevait à 2,4%. Un an auparavant, le taux d'inflation annuel était de 0,9%. Les prix de production de l'industrie française pour le marché intérieur progressent en janvier comme en décembre de 0,9%, a annoncé l'Insee, qui a souligné que pour le quatrième mois consécutif, les progressions sont sensibles. Ils ont augmenté de 5,6% sur un an. A la clôture, l'euro cote 1,3795 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5