VIVENDI : l'Ebita progresse de 6,2% EN 2010

01/03/2011 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a réalisé en 2010 un résultat net ajusté de 2,698 milliards d'euros, en hausse de 4,4 %. Le résultat opérationnel ajusté (Ebita) s'est élevé à 5,726 milliards d'euros, en augmentation de 6,2 % et de 4,5 % à taux de change constant tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 6,4 % (+4,2 % à taux de change constant). Les analystes interrogés par Thomson-Reuters anticipaient un chiffre d'affaires de 28,533 milliards, un Ebita de 5,729 milliards et un résultat net ajusté de 2,643 milliards. "Malgré une conjoncture difficile et des mesures réglementaires et fiscales qui pèsent lourdement sur nos capacités à investir, 2011 devrait voir une légère croissance de nos profits à périmètre constant et le maintien d'un dividende en numéraire à un niveau élevé", a commenté Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, cité dans le communiqué. Par ailleurs, Vivendi a indiqué avoir abaissé de 550 à 100 millions d'euros la provision inscrite dans ses comptes au titre de la procédure en nom collectif engagée à son encontre aux Etats-Unis. Le groupe reflète ainsi la décision de la Cour fédérale du District Sud de New-York du 17 février 2011. Le tribunal a décidé d'exclure de la procédure d'indemnisation les actionnaires du groupe ayant acquis leurs titres à la Bourse de Paris.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/