APRIL GROUP : hausse de 10% du résultat net en 2010

01/03/2011 - 15:19 - Option Finance

(AOF) - April Group a publié un résultat net de 79,7 millions d'euros en 2010, en hausse de 9,6% par rapport à 2009. Le résultat opérationnel a en revanche reculé de 2,5% à 103,2 millions d'euros. La marge opérationnelle ressort à 13,9% contre 13% en 2009. Enfin, le chiffre d'affaires consolidé s'est replié de 8,6% à 743,3 millions d'euros. Le recul de l'activité illustre la poursuite du recentrage opéré par le groupe sur son modèle de courtage à travers l'externalisation d'une partie significative de l'activité d'assurance, notamment en dommages. Le groupe a par ailleurs procédé à des cessions d'activités non stratégiques et non récurrentes depuis 18 mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs. FTB/ACT/