SES lance une nouvelle version de son service haut-débit ASTRA2Connect

02/03/2011 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - SES Astra, une filiale de SES, annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle solution pour connecter à l'Internet haut-débit les habitants de zones non couvertes par l'ADSL par le biais de son service satellite haut-débit ASTRA2Connect. Ce service permet aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs d'accès internet d'offrir une connexion haut-débit satellite dans toute l'Europe en utilisant les infrastructures du " dernier kilomètre". Elle permet à SES Astra de fournir aux communautés se trouvant dans les " zones blanches " une connexion haut débit pouvant aller jusqu'à 6 Mbit/s sans installation de paraboles chez les consommateurs. Le lien satellite est installé dans une armoire technique sur la voie publique, et la connexion vers le client est assurée via l'infrastructure téléphonique déjà en place. Le client a uniquement besoin d'un modem ADSL standard pour utiliser sa connexion. A ce jour, ASTRA2Connect compte plus de 75000 clients en Europe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Même si les géants des télécoms ont généralement affiché une amélioration de leurs résultats sur le premier semestre 2010, ils restent soumis à un certain nombre de défis. Ils vont, en effet, devoir supporter de lourds investissements (évalués à 300 milliards d'euros) pour passer au très haut débit. En outre, le bon développement de leur activité dépendra de leur capacité à trouver des relais de croissance. Le plus efficace parait être d'investir dans les pays émergents car les acteurs occidentaux y ont encore un faible taux de pénétration. Néanmoins les rares opportunités se paient très chères. Ainsi Telef[-94]¢nica a repris le brésilien Vivo pour 7,5 milliards d'euros. Autre relais de croissance : l'internet mobile, qui présente un potentiel énorme. Certains opérateurs, comme O2 du groupe Telef[-94]¢nica, choisissent désormais de mettre fin aux forfaits illimités en le monétisant. Sur le créneau de l'Internet mobile la vente d'application est le fer de lancer de la concurrence. Selon le cabinet de conseil en stratégie Booz & Co, le marché des applications, en termes de dépenses des utilisateurs, atteindra 22 milliards de dollars en 2013. FTB/ACT/