CLUB MED : hausse de 14,6% du chiffre d'affaires trimestriel

03/03/2011 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au premier trimestre 2011 (du 1er novembre 2010 au 31 janvier 2011), un chiffre d'affaires de 337 millions d'euros, en hausse de 14,6% en données publiées. A taux de change constant, le chiffre d'affaires Villages progresse de 9,5%, reflétant le gain de clients et l'amélioration du prix moyen. Les capacités sont en progression de + 4,5%, dont + 6 points en capacité 4/5 Tridents avec l'ouverture des Villages de Sinai Bay et de Yabuli, la commercialisation des Villas d'Albion ainsi que la réouverture après travaux de Cap Skirring. Sur le premier trimestre, le groupe enregistre un gain net de clients avec une progression globale de près de 9% par rapport au 1er trimestre 2010, soit 21 000 clients supplémentaires. Pour les Villages 4 et 5 Tridents la croissance est de 22%, soit 36 000 clients supplémentaires pour les Villages les plus haut de gamme, qui ont accueilli 74% des clients. Au niveau opérationnel, Club Med annonce une une forte progression de la rentabilité au premier trimestre avec une amélioration de la marge d'EBITDA Villages de plus de 2 points. "Le premier trimestre de l'année 2011 illustre le retour à la croissance que nous avons constaté depuis l'été 2010 avec un chiffre d'affaires en croissance de 14,6% et un gain net de clients", a commenté le PDG Henri Giscard d'Estaing. "Sur l'ensemble de la saison Hiver, nous devrions enregistrer une nouvelle progression significative du ROC Villages malgré le manque à gagner de l'ordre de 5 à 8 millions d'euros liés aux évènements en Tunisie et en Egypte", a-t-il ajouté. Ce manque à gagner sur l'hiver ne remet pas en cause une nouvelle progression significative du ROC Villages sur l'hiver. Au 26 février 2011, le niveau des réservations exprimé en chiffre d'affaires à taux de change constant, affiche une progression de 9,7% par rapport à la même date l'an dernier. Les réservations sur les 6 dernières semaines intègrent l'impact pour les marchés européens de la fin, comme prévue, des réservations précoces de l'hiver (early booking), et de la fermeture temporaire des Villages en Egypte et en Tunisie. Le Club Med a décidé de rouvrir ses Villages de Djerba la Douce en Tunisie et de Sinai Bay en Egypte, le 26 février et de El Gouna en Egypte, le 5 mars 2011. Les réservations pour l'été 2011 sont en croissance à 2 chiffres par rapport à l'été 2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/