TOTAL noue un partenariat avec le russe Novatek

03/03/2011 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Total a conclu un partenariat stratégique avec l'indépendant gazier russe Novatek. Cette coopération se développera au travers de deux transactions. D'une part, Total deviendra, avec une participation de 20%, le partenaire de référence du projet Yamal LNG lancé par Novatek. Ce dernier conservant 51% de ce projet. D'autre part, Total deviendra actionnaire de Novatek à hauteur de 12,08% avec l'intention d'augmenter sa participation à 15% sous 12 mois et à 19,4% sous 36 mois. Cette prise de participation au capital de Novatek représente un investissement d'environ 4 milliards de dollars. Cette acquisition, lorsqu'elle sera finalisée, se traduira pour Total par l'accès à une production de 120 000 bep par jour et à des réserves prouvées et probables d'environ 1 milliard de bep. En commentant ces accords, Christophe de Margerie a souligné que " Total se réjouit de la concrétisation de cette alliance stratégique avec la société Novatek, qui permet d'accélérer son développement en Russie. Ce partenariat vient compléter la collaboration étroite engagée depuis 2007 avec Gazprom dans le projet Shtokman. En devenant le premier investisseur international à participer à la mise en valeur des gigantesques ressources gazières de la péninsule de Yamal, Total poursuit sa stratégie visant à nouer des partenariats dans les pays producteurs avec les acteurs nationaux et confirme sa position de leader dans le développement du gaz naturel liquéfié "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Baril équivalent pétrole (bep)  : Terme utilisé pour comparer la valeur énergétique du gaz par rapport au pétrole brut. 1 125 m3 de gaz = 7,4 bep.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

En se basant sur une amélioration des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011 de 80.000 et 50.000 barils par jour. Cette révision résulte de la prise en compte de nouvelles estimations concernant la croissance économique mondiale, notamment celles émanant du FMI et de l'OCDE En conséquence, l'AIE considère que le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 million de plus qu'en 2009 (+2,2%). En 2011, la consommation de pétrole devrait s'établir à 87,9 mbj, ce qui constitue une hausse de 1,3 millions de barils (+1,5%) par rapport à 2010. L'hypothèse sous-jacente est que l'activité économique mondiale se développe de 4,5% cette année et de 4,3% l'an prochain. La croissance de la demande de pétrole devrait provenir quasiment uniquement des pays émergents. Ainsi en Chine, la consommation de pétrole a progressé de près de 10% sur un an à fin juin. Ce pays est récemment devenu le premier consommateur d'énergie au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis. FTB/ACT/