CARREFOUR : hausse de 11,3% du résultat en 2010

03/03/2011 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a enregistré un résultat net des activités poursuivies part du groupe de 382 millions d'euros au titre de son exercice 2010, en hausse de 11,3% par rapport à 2009. Le résultat opérationnel courant a progressé de 9,3% à 2,972 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires a crû de 5,5% à 90,099 milliards d'euros sur la période, porté par les marchés émergents. Hors essence et à changes constants, la croissance s'élève à 1,4%. Le groupe a dit anticiper une progression de son résultat opérationnel courant et de son chiffre d'affaires en 2011. Carrefour table sur 480 millions d'euros d'économies de coûts cette année et 225 millions de gains sur les achats.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/