Perspectives moins favorables pour les bénéfices d'entreprises

08/03/2011 - 14:41 - Sicavonline

L'analyse mensuelle des marchés de J.P. Morgan Asset Management indique une conjoncture moins propice aux bénéfices des entreprises. Les sociétés des pays producteurs de matières premières, tels que l'Australie, le Brésil, le Canada, l'Indonésie et la Russie sont les plus touchées. A l'opposé, les entreprises d'Allemagne, de Taïwan, du Japon, de Corée, de Pologne et de Suède sont parmi les plus performantes.

« Le momentum des bénéfices se dégrade », constate J.P. Morgan Asset Management, dont l'analyse mensuelle des marchés signale « un ralentissement inquiétant du momentum des bénéfices sur l'ensemble des marchés que nous suivons. Parmi les 24 marchés suivis, seuls 10 connaissent un momentum positif, avec des révisions à la hausse qui dépassent le nombre de révisions à la baisse. Autrement dit, 58 % de notre univers fait l'objet d'un momentum négatif. De surcroît, la dynamique semble moins favorable. Seulement 8 marchés sur 24 ont connu une amélioration de leur ratio de révisions à la hausse/révisions à la baisse durant le mois écoulé et seulement 10 au cours des trois derniers mois. »

Les producteurs de matières premières particulièrement touchés par la dégradation des bénéfices

J.P. Morgan note en outre que « les analystes du « sell-side » privilégient davantage les consommateurs que les producteurs de matières premières. Ainsi, au sein de notre échantillon de 24 marchés, il est intéressant de noter que l'Allemagne, Taïwan, le Japon, la Corée, la Pologne et la Suède sont tous dans les deux meilleurs quintiles de notre classement, contrairement à l'Australie, au Brésil, au Canada, à l'Indonésie et à la Russie qui se situent en queue de classement. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.