Analyse clôture AOF France / Europe - Rebond fragile

08/03/2011 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Indécis une grande partie de la séance, les marchés actions européens ont finalement terminé dans le vert dans le sillage de l'évolution positive de Wall Street. Les investisseurs sont soulagés par l'accalmie observée sur le marché pétrolier. A Londres, le baril de Brent cède 1,64% à 113,12 dollars alors que l'Opep a confirmé des négociations en vue d'augmenter sa production pétrolière. Sur le front des valeurs, Deutsche Telekom a bondi soutenu par une rumeur de fusion aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,64% à 4015,91 pts tandis que l'Eurotop 100 a gagné 0,13% à 2378,23 pts. Deutsche Telekom (+ 4,83% à 10,10 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice allemand Dax 30 sur fond de rumeurs de discussions sur une fusion entre T-Mobile USA, sa filiale américaine, et Sprint-Nextel. L'opérateur historique allemand a refusé de commenter ces rumeurs, mais a indiqué que toutes les options étaient ouvertes à propos de T-Mobile USA, aussi bien une cession partielle que totale. Ce n'est pas la première fois que le marché bruisse de rumeurs de partenariat aux Etats-Unis, où T-Mobile est le quatrième opérateur mobile. A Paris, Scor a reculé de 2,16% à 20,605 euros aujourd'hui malgré la publication ce matin de résultats supérieurs aux attentes. A noter que la réaction du marché était positive à l'ouverture. Le groupe français de réassurance a dégagé en 2010 un résultat net en hausse de 13% à 418 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net ressort à 151 millions, en progression de 64%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters prévoyaient en moyenne un résultat net de 360 millions sur l'ensemble de l'exercice. STMicroelectronics a gagné 2,56% à 9,691 euros alors qu'ING a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation d'Achat dans le cadre d'une étude consacrée au secteur des semi-conducteurs. Le bureau d'études juge que les perspectives sont solides au niveau de la demande, étant donné la croissance mondiale et la nouvelle vague d'innovations permises par les semi-conducteurs. Malgré la forte progression des titres, l'analyste estime que leur valorisation n'est pas exigeante.

Les chiffres macroéconomiques

En février, l'activité industrielle a poursuivi sa progression dans l'ensemble des secteurs mais à un rythme plus modéré qu'en janvier, a annoncé la Banque de France. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie (ICAI) s'est établi à 110 en février comme en janvier. L'indicateur du climat des affaires dans les services (ICAS) s'est établi à 102 en février après 101 en janvier. Selon l'indicateur synthétique mensuel d'activité (ISMA), le produit intérieur brut augmenterait de 0,8 % au premier trimestre 2011 (deuxième estimation, inchangée). Le déficit commercial a atteint 5,89 milliards d'euros au mois de janvier en France contre un déficit de 5,1 milliards attendu par le marché. A 17h35, l'euro cote 1,3904 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5