HAVAS : hausse de 20% du bénéfice net en 2010 et départ du DG

08/03/2011 - 18:45 - Option Finance

(AOF) - Havas a publié un résultat net part du groupe 2010 de 110 millions d'euros, en hausse de 20%, et une marge opérationnelle courante de 202 millions d'euros, en augmentation de 12%. Elle a représenté 13% d'un revenu en croissance organique de 3,5% à 1,558 milliard d'euros, à comparer avec 12,5% en 2009. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 123 millions d'euros pour le bénéfice net. Le New Business net a bondi de 46% à 1,9 milliard d'euros. Le groupe de communication revendique une trésorerie nette de 87 millions d'euros au 31 décembre 2010. Elle s'élevait à 48 millions d'euros au 31 décembre 2009. Le groupe a proposé d'augmenter le dividende de 25% par rapport à 2009, soit 10 centimes d'euros. Par ailleurs, lors du Conseil d'Administration Monsieur Fernando Rodès a fait part de son souhait de donner une nouvelle orientation à ses activités entrepreneuriales personnelles et familiales tout en restant associé au développement du groupe dans la zone ibérique et Amérique Latine. Il a donc présenté sa démission de Directeur Général et de son mandat au Conseil d'Administration. Pour le remplacer, le Conseil d'Administration a décidé de désigner Monsieur David Jones comme Directeur Général de Havas, Monsieur Hervé Philippe conservant ses fonctions de Directeur Général Délégué.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/