VIVENDI : Lucian Grainge devient PDG d'Universal Music

09/03/2011 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a annoncé la nomination de Lucian Grainge au poste de PDG d'Universal Music Group (UMG). Lucian Grainge était jusqu'à présent Directeur général d'UMG. Il reste rattaché à Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, et membre du directoire de Vivendi. Commentant cette décision, Jean-Bernard Lévy a déclaré : " nous sommes très heureux de nommer Lucian à la tête du leader mondial de la musique. Il a acquis une expérience et un savoir-faire remarquables au cours des trente dernières années. " " Il est parfaitement qualifié pour diriger et développer UMG dans l'univers de la musique numérique ", a-t-il ajouté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/