Analyse clôture AOF France / Europe - Craintes sur la crise de la dette

10/03/2011 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions mondiaux, qui se sont retournés à la baisse hier, ont creusé leurs pertes aujourd'hui sur fond d'inquiétude sur la santé de l'économie mondiale. Les investisseurs ont réagi à la dégradation par Moody's de la note de la dette souveraine espagnole. L'agence de notation a abaissé cette note de AA1 à AA2 tout en précisant qu'elle pouvait faire l'objet d'une nouvelle dégradation. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé respectivement de 0,75% à 3 963,99 points et de 1,02% à 2 345,61 points. Le titre du groupe belge de distribution Delhaize a bondi de 4,08% à 59,74 euros à la Bourse de Bruxelles, signant du même coup la plus forte hausse de l'indice BEL 20. Les investisseurs saluent les résultats supérieurs aux attentes réalisés par le distributeur au quatrième trimestre. Le bénéfice d'exploitation a en effet augmenté de 38% à taux de change réels (+30,2% à taux de change identiques) à 307 millions d'euros, au-dessus du consensus qui le donnait à 285 millions. La marge d'exploitation s'est élevée à 5,9%, au plus haut depuis une décennie à la faveur des réductions de coûts. A Paris, Soitec a enregistré la meilleure performance de l'indice SBF 120 avec une hausse de 12,10% à 9,93 euros après l'annonce d'un contrat important dans le photovoltaïque en Californie. Si les termes financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés, les investisseurs saluent la première réussite concrète de la stratégie de diversification du groupe. Oddo pense que les montants en question peuvent être estimés en première approche à plus de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 45 millions de résultat opérationnel. Lagardère a perdu du terrain aujourd'hui après la publication mercredi soir de ses résultats annuels et une dégradation d'objectif de cours par Cheuvreux. Le titre a ainsi reculé de 2,14% à 32,08 euros. Le groupe a publié au titre de son exercice 2010 un résultat net ajusté part du groupe de 284 millions d'euros, soit une hausse de 8,4%. Ce résultat est toutefois provisoire en raison du projet d'introduction en bourse de Canal + France.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 1,0% au mois de janvier en France selon les chiffres de l'Insee. Les analystes attendaient une hausse de 0,5% en moyenne. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 397 000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 5 mars contre 371 000 la semaine précédente. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre de 378 000. Le déficit commercial des Etats-Unis est ressorti à 46,34 milliards de dollars au mois de janvier contre 40,26 milliards en décembre. Les analystes attendaient un chiffre de 41,5 milliards. A la clôture, l'euro cote 1,3804 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5