RALLYE : net recul du bénéfice en 2010

11/03/2011 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - La holding Rallye, qui contrôle Casino, a publié un résultat net part du groupe de 7 millions d'euros au titre de son exercice 2010, en baisse de 93%. En revanche, le résultat opérationnel courant a progressé de 4,8% à 1,286 milliard d'euros. L'Ebitda s'est apprécié de 4% à 1,965 milliard d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires des activités poursuivies a atteint 29,780 milliards d'euros, en hausse de 8,4%. Le recul du résultat net s'explique principalement par la hausse des frais financiers liée aux nombreux refinancements réalisés depuis l'automne 2009. Le groupe explique également ce phénomène par la position de liquidité élevée qui induit un coût de portage important. Cette baisse s'explique également par l'absence de plus-value de cession significative, l'exercice précédent ayant bénéficié de la cession d'actions Mercialys. La dette financière du périmètre holding de Rallye a été ramenée à 2,591 milliards d'euros au 31 décembre 2010 contre 2,606 milliards fin 2009. Le portefeuille d'investissements de Rallye est évalué à 435 millions d'euros à fin 2010, contre 517 millions d'euros au 31 décembre 2009. Cette évolution reflète notamment la cession de 79 ME d'actifs au cours de l'année 2010, dont une vingtaine de lignes du portefeuille d'investissements financiers pour un montant total de 69 millions d'euros et la vente du centre commercial Carré de Soie à Lyon pour 10 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/