CORR AOF clôture Wall Street - Rebond malgré le séisme au Japon

14/03/2011 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains ont réussi à rebondir vendredi après une violente chute des cours la veille. Les investisseurs se sont appuyés sur les chiffres des ventes au détail pour le mois de février, qui ont progressé comme prévu aux Etats-Unis pour le huitième mois consécutif. Le marche a toutefois conservé une certaine prudence en raison d'un chiffre inférieur aux attentes sur le front de la confiance des consommateurs. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 0,50% à 12 044,40 points et de 0,54% à 2 715,61 points. Le titre National Semiconductor s'est distingué à Wall Street. Le titre s'accorde 3,81% à 14,70 dollars dans un marché en baisse après la publication des résultats trimestriels. Les chiffres présentés par le fabricant de composants et sous-ensembles haute performance à rendement énergétique optimisé sont légèrement inférieurs à ses prévisions, mais il a par ailleurs dévoilé des perspectives en ligne avec les attentes des investisseurs.

Les chiffres économiques du jour

Les stocks des entreprises ont progressé de 0,9% au mois de janvier aux Etats-Unis au mois de janvier là où les analystes attendaient une hausse de 0,7% seulement. L'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan est tombé à 68,2 au mois de mars contre 77,5 en février. Les analystes attendaient un chiffre de 76,5. Les ventes au détail ont progressé de 1% au mois de février aux Etats-Unis, conformément aux anticipations des analystes. En janvier, elles avaient enregistré une hausse de 0,7% contre + 0,3% en première estimation.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AIG American International Group a proposé à la Réserve fédérale américaine de lui racheter des actifs toxiques à hauteur de 15,7 milliards de dollars. Le gouvernement américain avait repris ces actifs au plus fort de la crise financière dans le cadre du plan de sauvetage du groupe. L'opération a pour but de réduire la dette de l'assureur américain auprès des pouvoirs publics. CHEVRON La compagnie pétrolière américaine Chevron a cédé au raffineur américain Valero Energy sa raffinerie britannique de Pembroke, ainsi que d'autres actifs en Angleterre et en Irlande. Le montant de la transaction est d'environ 730 millions de dollars. L'opération devrait avoir un effet relutif immédiat sur les résultats de Valero. NATIONAL SEMICONDUCTOR National Semiconductor a publié un bénéfice net de 59,4 millions de dollars, soit 24 cents par action, au titre du troisième trimestre de son exercice. Ce chiffre représente une hausse de 13% par rapport à l'an dernier sur la même période. Le groupe avait alors dégagé un bénéfice de 53,2 millions de dollars, soit 22 cents par action. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 343,9 millions de dollars. National Semiconductor tablait sur un chiffre compris entre 344 et 359 millions de dollars. UNITED TECHNOLOGY United Technology a relevé ses prévisions de résultats 2011. Le conglomérat industriel (Otis, Pratt & Whitney engine, Sikorshy hélicoptère...) prévoit un bénéfice par action compris entre 5,20 et 5,35 dollars contre une fourchette de 5,05 à 5,35 dollars annoncée précédemment. Le consensus visait jusqu'à présent un BPA de 5,35 dollars. Le groupe prévoit également un chiffre d'affaires compris entre 56 et 57 milliards tandis que les analystes visaient 57,07 milliards. WAL-MART Wal-Mart pourrait afficher une croissance de ses ventes, à nombre comparable de magasins, sur le trimestre en cours. Le numéro mondial de la grande distribution a vu cet indicateur reculé durant 7 trimestres consécutifs. Toutefois, le groupe a précisé que les comparaisons sur un an, en mars, allaient subir l'impact d'un week-end de Pâques plus tardif cette année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan  : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/105