OENEO : des techniques modernes pour un vin de qualité

17/03/2011 - 18:41 - Sicavonline
OENEO : des techniques modernes pour un vin de qualité

Respecter la qualité du vin tout en employant des techniques de production modernes, c'est possible, pour Hervé Dumesny, Directeur Général Adjoint Finance d'OENEO, spécialiste de la tonnellerie et du bouchage du vin. Dans « Portrait d'entreprise », il expose sa vision du métier à Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline.

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Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

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1 janvier 2011 (2:39)



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Dédié à la tonnellerie et au bouchage du vin, OENEO innove en introduisant une touche de modernité dans cette activité très traditionnelle, tout en conservant, voire en amplifiant, la qualité du vin. OENEO a en effet conçu, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), le bouchon DIAM, capable d'éliminer le goût du bouchon. « Nous savons tous à quel point [le goût de bouchon] peut être désagréable, surtout quand les vins sont de très bonne qualité et très coûteux », note Hervé Dumesny, Directeur Général Adjoint Finance d'OENEO. Un désagrément que DIAM permet désormais d'éviter. Cette invention séduit un nombre croissant de viticulteurs : les ventes de bouchon DIAM occupent une place de plus en plus importante dans le milliard de bouchons vendus chaque année par OENEO dans le monde. Même les producteurs de grands crûs français s'intéressent à cette innovation. « Toutefois, il faut les convaincre de la qualité des bouchons », souligne Hervé Dumesny, qui précise que « c'est après plusieurs mois, voire plusieurs années de tests qu'il nous est possible de les considérer comme des clients ». En dehors de l'Hexagone, OENEO exporte vers les autres grands producteurs de vin que sont les Etats-Unis, l'Amérique Latine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais c'est en Chine qu'Hervé Dumesny voit l'avenir du métier. « Les chinois boivent de plus en plus de vin », remarque-t-il, « ils aiment ce produit et l'image de la France en Chine est favorable, donc le développement de bouchons, de barriques et de tonneaux français est un avantage indiscutable pour cette clientèle. »

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