Les valeurs du jour en Europe - Les utilities allemandes

14/03/2011 - 16:56 - Option Finance

(AOF) - Les deux principaux groupes allemands d'énergie, E.ON et RWE abandonnent respectivement 6,56% à 21,57 euros et 5,22% à 45,42 euros, signant les deux plus fortes baisses du Dax. Ils sont lourdement pénalisés par la décision du gouvernement d'Angela Merkel de suspendre sa décision prise l'an dernier de prolonger de plusieurs années la durée de vie des centrales nucléaires allemandes. Ce matin, la Suisse avait été la première à prendre la décision de suspendre ses projets de renouvellement de centrales nucléaires. Selon le site internet du magazine Focus, la chancelière a décidé dimanche de revenir sur cet accord qui avait été très critiqué par la gauche et les écologistes. Elle a reçu lundi le feu vert de la direction de son parti, l'Union chrétienne démocrate (CDU), ajoute Focus. Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, avait auparavant évoqué cette suspension. L'enjeu est de taille pour E.ON et RWE. En septembre dernier, les 7 centrales les plus anciennes avaient obtenu un sursis de huit ans tandis que les plus récentes (10 au total) avaient vu leur durée de vie prolongée de 14 ans. Comme elle avait annoncé, la chancelière Angela Merkel avait remis en cause la loi du gouvernement de Gerhard Schröder qui visait la fermeture des centrales à 2021 au plus tard. Afin d'éviter le mécontentement de l'opinion publique, opposée à 59% à un rallongement de la durée de vie des centrales nucléaires, l'accord prévoyait également que les exploitants de ces centrales utilisent une partie des gains supplémentaires qu'ils vont obtenir dans le développement des énergies renouvelables. Ainsi, trois milliards d'euros par an devaient être consacrés aux énergies renouvelables. De plus, les groupes allemands devaient être soumis dès 2011 à une taxe sur les combustibles pour les centrales. Malgré ces contreparties financières, les analystes financiers avaient unanimement jugé favorablement cette prolongation, source de création de valeur pour les groupes industriels concernés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros.

Pétrole et parapétrolier

En se basant sur une amélioration des perspectives économiques, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011 de 80.000 et 50.000 barils par jour. Cette révision résulte de la prise en compte de nouvelles estimations concernant la croissance économique mondiale, notamment celles émanant du FMI et de l'OCDE En conséquence, l'AIE considère que le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,8 million de plus qu'en 2009 (+2,2%). En 2011, la consommation de pétrole devrait s'établir à 87,9 mbj, ce qui constitue une hausse de 1,3 millions de barils (+1,5%) par rapport à 2010. L'hypothèse sous-jacente est que l'activité économique mondiale se développe de 4,5% cette année et de 4,3% l'an prochain. La croissance de la demande de pétrole devrait provenir quasiment uniquement des pays émergents. Ainsi en Chine, la consommation de pétrole a progressé de près de 10% sur un an à fin juin. Ce pays est récemment devenu le premier consommateur d'énergie au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis. FTB/AUT/