L'activité mondiale peut-être proche d'un pic

14/03/2011 - 18:13 - Sicavonline

Et si la reprise économique mondiale était moins durable que prévu ? Du point de vue de J.P. Morgan, les dernières publications économiques en provenance des Etats-Unis, plutôt décevantes, pourraient être interprétées comme un signe avant-coureur d'un ralentissement de l'activité outre-Atlantique. Dans ce contexte, la croissance mondiale est susceptible d'atteindre un pic cette année avant de freiner en 2012, voire plus tôt, selon J.P. Morgan Asset Management, qui surveillera de très près l'évolution de la conjoncture.

Les statistiques économiques américaines décevantes pourraient signaler un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis au premier semestre 2011

« Le pic du cycle américain et de l'activité mondiale n'est pas très loin », selon J.P. Morgan Asset Management. « Il n'y a actuellement toujours pas de signaux confirmant le retournement de l'économie mondiale et américaine. Cependant, nous relevons des signaux précurseurs inquiétants, les statistiques de la balance commerciale et l'enquête de confiance du Michigan étant toutes ressorties bien plus mauvaises que prévu. Les moins bonnes ventes de détail combinées à un déficit commercial encore plus élevé que précédemment pourraient se traduire par une décélération de la croissance de l'économie américaine au premier semestre. D'ailleurs, un des principaux économistes a ramené sa prévision de croissance du PIB réel de 3,5 % à 2,5 %. » « Cependant, les indicateurs avancés de [l'équipe Devises de J.P. Morgan Asset Management] signalent toujours une croissance supérieure à la moyenne au cours des deux prochains trimestres, même si ces statistiques ne prennent pas encore en compte l'impact des turbulences du Moyen Orient. » J.P. Morgan Asset Management remarque en outre que « l'indice de surprise économique de Citigroup aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau historique depuis sa création il y a huit ans et a commencé tout juste à se retourner, à l'instar de l'ensemble agrégé des 10 principales devises. Cela signifie soit que les statistiques macro-économiques actuelles se sont dégradées, soit que les anticipations étaient devenues exagérées à la hausse avec le risque de connaître des déceptions. »

Probable ralentissement de l'activité mondiale en 2012

« Si les indicateurs avancés du cycle économique devaient commencer à décélérer, cela pourrait remettre en cause les perspectives 2012 », estime la société de gestion. « Il est donc probable que les marchés y soient de plus en plus sensibles, l'année 2011 étant déjà bien entamée. Nous anticipons un pic du cycle économique en 2011, suivi d'un ralentissement en 2012/2013. Si cela devait se produire encore plus tôt que prévu, la volatilité des marchés augmenterait dans la mesure où les investisseurs ont seulement intégré un ralentissement en 2012. Bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions, il ne fait pas de doute que nous serons extrêmement sensibles à toute dégradation de la macro-économie. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.