DASSAULT SYSTEMES : contrat avec l'allemand CLAAS

15/03/2011 - 09:52 - Option Finance

(AOF) - Dassault Systèmes annonce que CLAAS, l'un des premiers constructeurs mondiaux de machines et de produits pour l'agriculture, s'est engagé à exécuter l'intégralité de son processus de création de produits au niveau mondial, avec ses solutions CATIA V6, ENOVIA V6, DELMIA V6 et SIMULIA V6 (de la conception, la construction et la simulation, jusqu'à la validation des systèmes et à la planification de la production). CLAAS va effectuer le premier déploiement sur un site en 2012, puis l'étendra à l'ensemble de ses sites à travers le monde.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). - Dans un environnement de croissance économique contrainte, les entreprises doivent compenser la faiblesse des volumes par une plus grande différentiation de leurs produits par le biais d'innovations et de sorties de nouveaux produits. Cette attitude est naturellement favorable aux achats de logiciels PLM. - Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité. - Plus de 60% du chiffre d'affaires des logiciels provient des recettes récurrentes de licences. C'est plus que ses concurrents. - Disposant d'une offre complète et d'une position dominante sur les secteurs clés de l'automobile, des machines-outils et de l'aéronautique, la société s'attaque désormais aux segments des PME, à de nouveaux secteurs et aux pays émergents. - La conception produits (Catia) représente encore près de 40% des ventes, mais les 60% restants sont réalisés sur des segments à plus fort potentiel : l'environnement collaboratif (Enovia), l'usine numérique (Delmia), la simulation (Simulia), l'entrée de gamme (Solidworks) et plus récemment la 3D pour tous (3Dvia). - Le groupe est entré dans un nouveau cycle produits (V6), alors que la montée en puissance de la V5 n'est pas achevée. - Dassault Systèmes dispose d'une bonne capacité à conjuguer innovation et acquisition de technologies. - Le projet d'acquisition d'Exalead, acteur français très innovant dans les moteurs de recherche, devrait permettre à Dassault Systèmes d'enrichir ses suites de solutions. - La situation financière est saine.

Les points faibles de la valeur

- La valeur a progressé d'environ 40% en Bourse en 2010 et affiché de nouveaux plus hauts sur 5 ans, ce qui pourrait limiter son potentiel dans les prochains mois. - Même si la prévision de croissance annuelle a été revue en hausse à la fin du premier semestre, les analystes jugent le groupe trop conservateur. - Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures. - Les concurrents les plus proches du groupe sont encore puissants et ont stabilisé leurs parts de marché. - La diversification des débouchés industriels doit être encore renforcée.

Comment suivre la valeur

- Dassault Systemes est considéré comme une valeur de croissance. - A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations. Mais le groupe estime que les clients ont besoin d'innover, après près de deux ans de restrictions, quelle que soit l'évolution de l'économie mondiale. - Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollar américain, ce qui le rend très dépendant de l'évolution du billet vert. - Le titre pourrait retrouver un intérêt spéculatif à moyen terme si Serge Dassault (43% du capital) souhaite terminer la restructuration de ses participations.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cloud computing (qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, accessibles via Internet) séduit de plus en plus. Selon une enquête IDC, pour la première fois en 2009, un nombre plus important d'applications ont été déployé sur le modèle de la virtualisation que dans un environnement classique client-serveur. Selon IDC, ce marché devrait représenter plus de 55 milliards de dollars en 2014, contre 16,5 l'an passé. Aujourd'hui les grands groupes sont également séduits. Alstom a opté pour l'offre en ligne de solutions de communications et de collaboration de Microsoft Online Services. L'objectif est d'équiper 60.000 postes de travail dans le monde. En temps de crise la problématique d'optimisation des coûts ne concerne donc pas seulement les plus petites structures. FTB/ACT/