PLASTIC OMNIUM : le résultat net quintuplé en 2010

17/03/2011 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Plastic Omnium a publié un résultat net de 150,7 millions d'euros au titre de son exercice 2010 contre 31 millions en 2009. La marge opérationnelle est ressortie à 227,2 millions d'euros, soit 7% du chiffre d'affaires. En 2009, elle avait atteint 102,1 millions d'euros, soit 4,2% du chiffre d'affaires. L'activité est ressortie à 3,249 milliards d'euros en 2010 contre 2,457 milliards. Après 100 millions d'euros de charges exceptionnelles et de restructuration en 2008-2009, les autres charges sont contenues à 15,8 millions d'euros en 2010. Les frais financiers, qui s'élèvent à 27,2 millions d'euros contre 25 millions d'euros en 2009, représentent 0,8 % du chiffre d'affaires. Plastic Omnium poursuivra sa politique d'acquisitions ciblées dans ses deux activités Automobile et Environnement tout en maîtrisant son endettement. Dans des conditions industrielles de marché normales, l'année 2011 s'annonce meilleure que 2010, prédit le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les prévisions des fabricants de pneumatiques sont bonnes pour l'année 2010. Bridgestone prévoit un profit net de 91 milliards de yens. Michelin se déclare optimiste car la hausse des cours des matières premières, si elle devait se poursuivre, devrait être compensée par des hausses de prix. Pirelli a, lui, revu à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Même optimisme chez les autres équipementiers : la plupart d'entre eux considèrent qu'ils sont sortis de la crise. Faurecia, le numéro un français du secteur, considère que la situation risque d'être encore difficile en Europe au second semestre. Toutefois il compte reprendre ses dépenses d'investissements et de R&D sur un horizon de deux-trois ans. Quant à Plastic Omnium, il affirme que la moitié des équipementiers est sortie de la crise, mais que les autres doivent faire attention aux problèmes de liquidité. FTB/ACT/