AIRBUS : LUFTHANSA commande 30 appareils de la famille A320neo

17/03/2011 - 09:57 - Option Finance

(AOF) - Airbus a annoncé que le conseil de surveillance de Lufthansa avait approuvé l'acquisition de 30 appareils de la famille A320neo d'Airbus, d'une valeur de quelque 2,8 milliards de dollars. Cette commande comprend 25 A320neo et cinq A321neo. " Grâce à ses nouveaux moteurs plus efficients et à ses Sharklets, grands dispositifs d'extrémités de voilure, l'A320neo affichera des économies de carburant pouvant atteindre 15% ", a précisé la principale division d'EADS. Depuis son lancement en décembre dernier, le 'neo' a d'ores et déjà enregistré plus de 330 commandes, s'est félicité John Leahy, directeur commercial d'Airbus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- EADS est le n°1 européen et le n°2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense. - La principale filiale du groupe, Airbus, est leader mondial de l'aéronautique civile. - Le programme de l'avion de transport militaire, l'A400M, est sauvé grâce à l'accord entre les pays clients et EADS. - Le succès commercial de l'A380 est manifeste et permet à Airbus de vendre désormais l'appareil 25% au dessus de son prix de lancement. - EADS a démontré sa capacité à préserver un bilan sain

Les points faibles de la valeur

- EADS souffre d'un déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés. - La profitabilité du groupe en 2011 sera encore marquée par le poids du passé chez Airbus. L'avionneur demeure le principal sujet d'interrogations. - Les efforts du groupe pour réussir le programme de l'A350 ont un coût qui se reflète, entre autres, dans l'augmentation des frais de R&D. - Son concurrent Boeing est mieux armé pour faire face à la crise de l'aviation civile du fait de son activité militaire qui représente la moitié de son chiffre d'affaire contre environ 10% pour EADS. - Alors que la Chine affiche son intention de compter parmi les grandes nations aéronautiques au 21ème siècle, la pression s'accroît sur Airbus et en particulier sur sa gamme court/moyen-courrier directement menacée par le projet d'avions chinois C919 dont le premier vol commercial est attendu en 2016. Airbus a néanmoins opté pour une remotorisation de sa gamme A320 à horizon 2016. - Chaque report dans le calendrier de livraison d'avions fait craindre une nouvelle réduction des cadences de production, qui pèse sur les marges.

Comment suivre la valeur

- 2012 devrait être l'année du renouveau caractérisée par une progression significative de la rentabilité du groupe. Mais cela passe immanquablement par le redressement d'Airbus. - Le potentiel boursier d'EADS repose sur la poursuite de l'amélioration du secteur du transport aérien et sur la rentabilisation des grands programmes A380 et A350. - Les performances de l'entreprise sont étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires. La bonne santé du secteur aérien dépend, elle, de la situation géopolitique et économique mondiale, influant le tourisme et les voyages d'affaires, mais aussi du prix de baril de pétrole. Les prévisions de livraisons d'avion représentent un indicateur à étudier de près. - Le cours du titre est très sensible à l'évolution du dollar par rapport à l'euro, avec des coûts payés en majorité en euros et plus de la moitié des recettes facturée en dollars. - Le groupe cherche néanmoins à limiter l'impact des fluctuations du cours du dollar par rapport à l'euro en développant sa production aux Etats-Unis pour étendre sa base de coûts en dollars. Cela lui permettrait d'accroître sa compétitivité par rapport à son concurrent Boeing.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les analystes s'attendent à un rebond des fusions acquisitions dans le secteur, qui était jusqu'ici resté en marge du mouvement. La dernière opération a été réalisée fin octobre 2008, lorsque Finmeccanica a acquis DRS Technologies pour 5,2 milliards de dollars. Safran vient de boucler le rachat de l'américain L1 pour 1 milliard de dollars. Il aimerait également racheter Zodiac, alors que celui-ci tient à son indépendance. Plusieurs indicateurs soulignent la consolidation potentielle du secteur. Pendant la crise, les différents intervenants ont généralement géré leur trésorerie de façon prudente, ce qui leur permet aujourd'hui de bénéficier de liquidités abondantes. En outre, restructurés, ils bénéficient de finances assainies. FTB/ACT/