Déclaration d'impôt : bien déclarer pour moins en payer !

17/03/2011 - 11:49 - Sicavonline
Déclaration d'impôt : bien déclarer pour moins en payer !

Chaque année, les contribuables sont soumis au supplice de la déclaration de revenus. Un exercice déplaisant qui, bien maîtrisé, peut aboutir à alléger son impôt. Au-delà des crédits et réductions d'impôt, chaque type de revenu est déclaré net de frais. Une opportunité pour les salariés et dirigeants de société dont les dépenses professionnelles sont supérieures à la déduction forfaitaire pour frais de 10 % appliquée par le fisc. Pour choisir la meilleure façon de déclarer ces charges et optimiser son imposition, il est donc essentiel de comparer les deux méthodes d'évaluation des frais.

Le printemps arrive et sera suivi, comme chaque année, par les déclarations de revenus. Vous aurez alors environ deux mois pour remplir ce document qui sert de base au calcul de l'impôt dû. Et justement, tout l'intérêt de cet exercice, guère plaisant, est réduire au maximum l'impôt que vous aurez à payer. Pour cela, mieux vaut maîtriser certaines règles de base de la fiscalité. Principalement savoir que les revenus imposés sont nets de frais.

Déduction des frais : quelle méthode choisir pour alléger votre impôt sur le revenu ?

Une opportunité à saisir, puisque le fisc vous autorise par exemple à imputer sur vos salaires les frais professionnels que vous avez supportés au titre de l'année 2010. Pour réaliser cette imputation vous avez deux options : déduire les frais réels ou la déduction forfaitaire pour frais de 10 %. A vous de déterminer l'option qui vous permettra de payer moins d'impôt sur le revenu. Pour effectuer cette tâche vous devez réaliser deux simulations et donc ne pas attendre le dernier moment pour remplir votre devoir de contribuable. Mais avant de passer aux calculs des frais déductibles de vos revenus, vous devez d'abord déterminer les frais déductibles de votre revenus.

A lire aussi

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.