Xiring, l'expert des terminaux de santé

18/03/2011 - 11:56 - Sicavonline
Xiring, l'expert des terminaux de santé

Georges Liberman, qui a fondé, à 46 ans, Xiring, l'actuel leader français des terminaux de santé, prouve que la création d'entreprise n'est pas qu'une affaire de jeunes premiers et que l'expérience peut faire la différence. Dans « Portrait d'entreprise», Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, revient sur le parcours de cet entrepreneur qui s'est révélé au terme d'une première carrière de cadre d'entreprise.

logo France Bleu

Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
18 décembre 2010 (2:41)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

C'est à l'âge de 46 ans et après une carrière de cadre dans une société américaine, puis chez le français Bull, que George Liberman est pris de l'envie d'entreprendre. Il crée donc Xiring en 1998 avec une idée en tête : « utiliser la carte à puces pour sécuriser [la] vie de tous les jours. » Concrètement, la société conçoit un lecteur de cartes permettant de générer, à l'aide d'une carte bancaire, un code utilisable une seule fois pour sécuriser l'accès à Internet. Cette solution, essentiellement destinée aux banques, rencontre un vif succès, puisque Xiring parvient à écouler environ 12 millions de lecteurs et à couvrir 70 % du marché britannique. Mais, au bout de quelques années, Xiring se sépare de cette activité pour se spécialiser dans les terminaux de santé, notamment pour Carte Vitale. Leader incontesté en France, le groupe, qui détient aujourd'hui 70 % du marché, mise désormais sur l'internationalisation de son activité pour se développer. George Liberman compte tirer profit de la notoriété du système SESAME/Vitale, « modèle [mondial] de dématérialisation et de réduction des coûts de traitement des systèmes de santé », pour devenir le leader européen de l'infrastructure des systèmes de santé à horizon 2014.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.