La BCE, un temps trop tôt ?

18/03/2011 - 15:00 - Sicavonline
La BCE, un temps trop tôt ?

La BCE n'a pas fait mystère des ses intentions de remonter ses taux d'intérêt dès le mois d'avril. Sicavonline revient sur les motivations de l'institution monétaire et de son président Jean-Claude Trichet.

L'annonce par Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, d'une remontée quasi certaine des taux d'intérêt de la zone euro en avril a quelque peu surpris la communauté financière. « Pourquoi si tôt ? Pourquoi si vite ? » sont des questions que se posent beaucoup de ceux qui ont en mémoire l'intervention à contretemps de la Banque Centrale Européenne en 2008. Surtout que la BCE a rarement l'habitude de ne pas inscrire sa démarche dans la durée. Au regard de l'histoire du pilotage des taux dans la zone euro, un premier durcissement monétaire a toutes les chances d'en appeler d'autres. Jean-Claude Trichet et les gouverneurs de la BCE font-ils montre de trop de dogmatisme ou au contraire est-il temps pour la Banque Centrale Européenne de rompre avec le non-conventionnel pour revenir à la normale ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.