Jérôme Marsac, PDG de Cybergun : un entrepreneur passionné

17/03/2011 - 18:34 - Sicavonline
Jérôme Marsac, PDG de Cybergun : un entrepreneur passionné

C'est sa passion pour les jouets et les maquettes qui a poussé Jérôme Marsac à entreprendre. Ce qu'il fit à deux reprises, en créant d'abord la Commerciale et Industrielle Marsac Bouvet, puis Cybergun, spécialiste du tir de loisir. Dans « Portrait d'entreprise», il relate à Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, les étapes de ce parcours peu banal.

logo France Bleu

Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
20 novembre 2010 (2:43)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

L'histoire entrepreneuriale de Jérôme Marsac, actuel président directeur général du spécialiste du tir de loisir Cybergun, naît d'une passion pour les maquettes, les jouets et les modèles réduits. Une fascination qui lui vient de son père, qui lui « transmet le virus » à l'adolescence. Embauché comme vendeur chez Magic Toys à Evry à l'âge de dix-sept ans, Jérôme Marsac se rend compte qu'il est également doué pour vendre ces produits. Puis, à 20 ans, il rencontre par hasard, lors d'un dîner, Vincent Bouvet, un juriste. Les deux hommes décident alors de créer leur propre entreprise, la Commerciale et Industrielle Marsac Bouvet, qui occupe rapidement la place de leader des maquettes et des modèles réduits en France. En 1991, les deux associés revendent leur société au groupe Jouef, spécialiste des maquettes de trains électriques. Un an plus tard, Jérôme Marsac s'envole vers San Francisco pour suivre une formation de management et de finance. De retour en France en 1993, il cherche à se lancer dans une deuxième aventure entrepreneuriale. Constatant que les héros de cinéma «armés jusqu'aux dents » suscitent le même fantasme que les pilotes de formule 1, il s'associe avec son acolyte Vincent Bouvet pour fonder Cybergun, spécialiste des répliques de pistolet. Très vite, le PDG de Cybergun élimine la concurrence en signant des contrats de licence exclusive avec des grandes firmes tels que Colt, Uzi et Mikhaïl Kalachnikov. Cybergun mise également sur l'innovation et investit plus d'un million d'euros en recherche et développement. Un effort qui permet à l'expert du tir de loisir d'inventer des « produits exceptionnels, tels que [son] dernier né : la mitraille 200 coups/minute à eau », se félicite Jérôme Marsac.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.