Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au dessus des 3 900 points

21/03/2011 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions mondiaux ont prolongé aujourd'hui le rebond entamé en fin de semaine dernière. La hausse du jour s'explique notamment par un apaisement relatif des craintes concernant la crise nucléaire au Japon. La tendance a également été soutenue par le regain de l'activité dans le secteur des fusions-acquisitions avec le rachat de T-Mobile USA par AT&T pour 39 milliards de dollars. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 2,47% à 3 904,45 points et de 1,71% à 2 295,62 points. Deutsche Telekom a bondi de 11,39% à 10,72 euros, entraînant derrière lui l'ensemble des autres opérateurs télécoms européens après la cession de son activité de téléphonie mobile aux Etats-Unis, T-Mobile USA, pour 39 milliards de dollars (28 milliards d'euros) à AT&T. Si cette cession est un constat d'échec aux Etats-Unis pour l'opérateur allemand, elle est jugée attrayante du point de vue stratégique et de la valorisation. Cette cession à AT&T a pris les investisseurs par surprise car ils anticipaient un rapprochement avec Sprint, troisième opérateur américain de téléphonie mobile. Le titre EDF a enregistré la plus forte hausse des valeurs de l'indice CAC 40 lundi, avec une progression de 5,17% à 28,875 euros. Le fournisseur d'énergie Direct Energie serait prêt à céder aux exigences d'EDF en payant un prix de 42 euros par mégawattheure pour l'électricité, soit le prix demandé par le producteur d'électricité, selon les informations des Echos. Jusqu'à présent, Direct Energie réclamait un prix de 35 euros par mégawattheure. Stéphane Courbit, actionnaire à 39% de Direct Energie, explique cette décision par la catastrophe de Fukushima au Japon. Microsoft Corp a annoncé qu'il confiait à Starcom Mediavest Group, filiale de Publicis Groupe (+ 2,41% à 38,17 euros), la gestion de ses achats d'espaces publicitaires en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Ce contrat était auparavant entre les mains d'Interpublic Group depuis 1999. Starcom Mediavest Group se voit également confier la stratégie média de Microsoft à l'échelle mondiale. Interpublic conserve pour sa part l'achat d'espace publicitaire de l'éditeur de logiciels américain dans 35 pays, hors d'Amérique du Nord et Canada. Ces 35 pays ne faisaient pas partie de la compétition.

Les chiffres macroéconomiques

Les ventes de logements anciens ont reculé de 9,6% en février aux Etats-Unis. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un recul moins important : -4%. A la clôture, l'euro cote 1,4198 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. FTB/MAF/5