Paris poursuit sa reprise, aidé par le Japon

22/03/2011 - 11:35 - Sicavonline

Retournée dans le vert jeudi dernier, la Bourse de Paris poursuit sa reprise ce mardi matin avec un CAC 40 à 3.921,17 points à 11h30, en progression de 0,43 %. L'indice phare du Palais Brongniart profite de la clôture en hausse de 4 % du Nikkei à la Bourse de Tokyo, facilitée par la relative amélioration de la situation au Japon et le soutien de la Banque du Japon à l'économie nippone. Les financières se distinguent suite à l'accord sur le futur fonds permanent de soutien à l'euro.

La Bourse de Paris, qui a vu son indice vedette, le CAC 40, rebondir de 2,47 % lundi, continue son rétablissement mardi matin, soutenu par le regain d'optimisme concernant le Japon. A 11h 30, le CAC 40 gagne 0,43 %, à 3.921,17 points, dans la lignée de la hausse de 4,36 % du Nikkei à la Bourse de Tokyo. Tétanisés la semaine dernière par la tournure catastrophique des événements au pays du Soleil Levant, les investisseurs profitent de la relative faiblesse des cours de bourse pour lancer des achats à bon compte, d'autant que la situation semble se détendre progressivement au Japon. Les ingénieurs de l'entreprise TEPCO ont rétabli lundi l'électricité dans l'ensemble des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima et ont remis en état de marche la pompe de refroidissement du réacteur n°5. Si la Banque Mondiale a estimé que la catastrophe japonaise déclenchée par le séisme de magnitude 9 du 11 mars pourrait coûter jusqu'à 235 milliards de dollars, soit 4 % du PIB japonais, elle a indiqué que la reconstruction du pays alimenterait rapidement la reprise. Surtout, les investisseurs ont été confortés par l'interventionnisme de la Banque du Japon, qui a injecté dans l'économie nippone depuis le 11 mars 39.000 milliards de yens, soit 339 milliards d'euros, afin de soutenir un marché interbancaire perturbé par la crise. La poursuite des opérations militaires en Lybie contribue à maintenir un certain degré de nervosité sur les marchés boursiers, alors que la coalition poursuit les bombardements d'Al-Jabal Al-Gharbi, au sud-ouest de la capitale Tripoli. Du coup, le cours du baril de brut WTI est monté à 102,85 dollars à 11h30. Les financières sont en tête des plus fortes appréciations, après que les ministres des Finances européens se sont accordés lundi sur la structure du futur fonds permanent de soutien à l'euro. A 11h30, la Société Générale, le Crédit Agricole et BNP Paribas avancent de respectivement 2,29 %, 2,23 % et 1,49 %, AXA et Natixis gagnent 1,17 % et 0,78 %. Autre grosse pondération du CAC 40, Total s'adjuge 0,73 %. Le secteur automobile, en revanche, reste à la traîne, Peugeot et Renault cédant 1,61 % e 1,42 %, tandis que le pneumaticien Michelin plie de 1,12 %. Lafarge subit également un recul de 0,81 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.