Analyse clôture AOF France / Europe - Léger repli après 3 séances de hausse

22/03/2011 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens sont repartis légèrement à la baisse après trois séances consécutives de rebond. Les valeurs du secteur automobile ont affiché les pertes les plus lourdes. Peugeot a averti hier qu'une partie de la production des moteurs diesel en Europe serait perturbée en raison de la situation au Japon. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,30% à 3892,71 points. Les indices Dax et FTSE 100 étaient également mal orientés. En revanche, le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,20% à 2300,12 points. En Allemagne, le distributeur allemand Metro (- 4,88% à 47,665 euros) affiche la plus forte hausse de l'indice Dax30, malgré la publication de résultats 2010 meilleurs que prévu. L'année dernière, le groupe a réalisé un résultat opérationnel ajusté, c'est-à-dire hors éléments exceptionnels, de 2,415 milliards d'euros, en hausse de près de 20%. Cette performance est supérieure aux anticipations des analystes qui les avaient calées sur l'objectif de la société, d'un résultat opérationnel ajusté de 2,3 milliards d'euros. A Paris, le titre Peugeot a reculé de 2,73% à 26,55 euros aujourd'hui, enregistrant la plus forte baisse des valeurs de l'indice CAC 40. Le constructeur automobile est pénalisé par une annonce selon laquelle une partie de la production serait perturbée à partir de demain suite à la situation au Japon. Conséquence du tremblement de terre survenu dans l'Archipel le 11 mars dernier, une partie de la production des moteurs diesel du groupe sera affectée à partir du 23 mars. En revanche, l'action Latécoère a bondi de 8,51% à 9,61 euros alors que trois repreneurs s'intéresseraient à l'équipementier aéronautique surendetté, selon " Le Figaro ". Le chinois Avic, le britannique GKN et le hollandais Fokker-Stork auraient déposé un dossier avec une estimation de prix. Le quotidien indique par ailleurs que beaucoup de personnes plaident pour un mariage entre Latécoère et deux filiales d'EADS spécialisées dans les aérostructures, Aerolia et Sogerma, afin de créer un leader de premier rang dans ce domaine.

Les chiffres macroéconomiques

La Federal Housing Finance Agency's (FHFA) a indiqué que l'indice des prix immobiliers a reculé de 0,3% en janvier après un repli de 1% en décembre (chiffre révisé). En un an, l'indice des prix a baissé de 3,9%. A la clôture, l'euro cote 1,4202 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. FTB/MAF/5