CARREFOUR : Moody's abaisse la note d'un cran

23/03/2011 - 16:44 - Option Finance

(AOF) - Moody's a abaissé la note de crédit long terme de Carrefour d'un cran, de A3 à Baa1. L'agence de notation a justifié sa décision par le fait que les ratios de crédit du distributeur à la fin de l'année dernière n'était pas compatibles avec une note A3. Moody a expliqué la détérioration de ces ratios par les 943 millions d'euros de rachat d'actions et la hausse significative des charges de restructuration.

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LEXIQUE

Moody's : Moody's est l'une des trois grandes agences internationales de notation financière (ou "credit rating"). Une agence de notation attribue, selon des critères et une classification qui lui sont propres, une note traduisant son opinion sur la capacité d'un émetteur à remplir ses obligations financières, donc à ne pas se trouver en situation de défaut de paiement. En tant que mesure du niveau du risque de crédit, la note influe sur le niveau du taux d'intérêt proposé à l'entreprise notée. En d'autres termes, plus la note d'un émetteur est mauvaise, plus il lui coûtera cher d'emprunter car il lui sera difficile d'intéresser les investisseurs. L'échelle des notes de Moody's se présente de la façon suivante. La catégorie investissement regroupe les notes Aaa, Aa1, Aa2, Aa3, A1, A2, A3, Baa1, Baa2, Baa3 (notes à long terme, durée initiale de la dette émise supérieure à un an) et Prime-1, Prime-2, Prime-3 (notes à court terme, durée initiale de la dette émise inférieure à un an). Cette catégorie est censée refléter une qualité de crédit solide. Si Aaa est supposé le plus solide, un Baa3 offre tout de même une espérance de parcours sans incident, avec une forte probabilité pour que la dette soit remboursée à temps même si l'environnement économique ou la société émettrice rencontrent quelques turbulences. La catégorie spéculative regroupe les notes Ba1, Ba2, Ba3, B1, B2, B3, Caa1, Caa2, Caa3 (à long terme) et la mention 'Not Prime' à court terme. Cette catégorie suppose des risques sérieux d'incidents de paiement, qui deviennent extrêmement sérieux en bas de l'échelle (on parle alors de junk bond, ou obligation pourrie). En cas de défaut probable ou imminent sont appliquées les notes Ca ou C.

Les points forts de la valeur

- Carrefour est le deuxième distributeur mondial, derrière l'américain Wal-Mart, et premier distributeur européen. - La marque Carrefour bénéficie d'une forte notoriété. - Lars Olofsson (précédemment chez Nestlé), à la tête de Carrefour depuis fin 2008, a imposé au groupe un virage stratégique majeur : recentrage sur la marque Carrefour et politique de prix plus bas et plus constants ; changement radical de management, avec notamment l'arrivée d'un ancien de chez Tesco à la tête de la division française. - Les activités internationales (50% du chiffre d'affaires) sont plus dynamiques et plus profitables en moyenne que celles des pays matures. A quoi s'ajoute l'effet positif de la forte appréciation des devises par rapport à l'euro. - La potentielle externalisation de valeur des 14 milliards d'euros d'actifs immobiliers au sein de Carrefour Property devrait soutenir le cours de Bourse.

Les points faibles de la valeur

- La confiance des investisseurs a été entamée par deux avertissements sur résultats en deux mois au second semestre 2010 et la contre-performance persistante des hypermarchés au Brésil. - Le marché doute de la réalisation des objectifs de long terme présentés en septembre 2010. - Les difficultés dans les hypermarchés, du fait du changement des habitudes de consommation en France avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité, restent l'une des principales préoccupations des investisseurs. Le nouveau format d'hyper Carrefour Planet peine à convaincre. - Les conditions de marché sont structurellement difficiles en France (forte présence des indépendants/franchisés), en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), qui sont 3 des principaux marchés du groupe. - Certains se demandent également si la stratégie de pratiquer des prix plus bas ne va pas peser sur sa solidité financière. - Le poids des pays émergents dans le chiffre d'affaires est beaucoup plus faible que Casino. - Le titre manque de catalyseurs à court terme .

Comment suivre la valeur

- La consommation de produits alimentaires est traditionnellement peu cyclique mais les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. - Toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Le redressement de la rentabilité, objectif n°1 de la direction, est à surveiller. 2011 sera à ce titre un exercice clé. - A suivre également les Carrefour Planet, tout nouveau concept d'hypermarchés visant à reconquérir la clientèle, ainsi que la nouvelle marque Carrefour Discount. - Des rumeurs de cession de l'activité Hard Discount ont refait surface à l'automne 2010. - Les actionnaires de référence (Groupe Arnault et Colony Capital) exercent une forte pression sur la stratégie du groupe. La décision surprise de se retirer de Russie, deux mois seulement après l'ouverture de deux hypers, leur est attribuée. - L'ouverture du capital de Carrefour Property, foncière du groupe qui détient 14 milliards d'euros d'actifs est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/