HI-MEDIA : lourde perte nette en raison d'une charge pour dépréciation

23/03/2011 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Hi-media a publié un résultat net des sociétés consolidées 2010 de - 58,6 millions d'euros, à comparer avec 1,8 million d'euro en pro forma en 2009. Le spécialiste de la monétisation de l'audience sur Internet a enregistré charge non courante de 62,2 millions d'euros qui résulte de la dépréciation d'actifs au sein de l'activité Publishing. Le résultat opérationnel courant proforma a augmenté de 27% à 16 millions d'euros " grâce à la croissance de son activité et aux synergies de coûts liées à l'acquisition d'AdLINK Media ". " Une partie de celles-ci a été utilisée pour financer la réorganisation dans certains pays et le lancement de nouvelles activités publicitaires qui seront en 2011 contributives au résultat du groupe ", a précisé la société dans son communiqué. Le chiffre d'affaires a atteint 222 millions d'euros, en hausse de 8% en pro forma. Après cette remise à plat de la valeur de ses actifs au bilan, le Groupe Hi-media revendique une structure financière solide. L'endettement à long terme du Groupe (15 millions d'euros) reste limité par rapport aux fonds propres (103 millions d'euros). La trésorerie disponible s'élève à près de 15 millions d'euros au 31 décembre 2010. Concernant ses perspectives, Hi-media estime très bien positionné sur ses marchés pour que son activité continue à progresser en 2011. " A cette croissance devrait être associée une stabilité des marges de chaque métier et une politique stricte de contrôle des coûts pour alimenter une progression de son résultat qui sera la priorité sur l'année en cours et les prochains exercices ", a ajouté le spécialiste de la monétisation de l'audience sur Internet.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/