Nordea reste confiant sur le secteur de l'assurance en Chine

24/03/2011 - 11:13 - Option Finance

(AOF / Funds) - "L'indice MSCI World a clôturé le mois de février en hausse de 2,7% en euro. L'Europe (MSCI Europe) et les Etats-Unis (S&P 500 Composite) ont progressé respectivement d'environ 2,5% et 2,7% en euro. A l'inverse, les marchés émergents ont poursuivi leur repli (-1,7% en euro), en particulier en Asie avec une chute de 4,8% en euro de l'indice MSCI AC Far East ex Japan. Au sein de l'univers émergent mondial, les meilleures performances sectorielles sont venues de l'énergie (+5,5%) et des matériaux (+3,9%)", note le gérant du fonds Nordea Emerging Consumer. "En février, le fonds a progressé d'à peine 0,2%. Concernant la contribution sectorielle, la meilleure contribution à la performance absolue (+0,62%) est venue du secteur de la consommation discrétionnaire. En revanche, les investissements du fonds dans les secteurs de l'industrie (-0,21%), des services de télécommunication (-0,18%) et de la consommation de base (-0,1%) ont nui à la performance." "Concernant les entreprises en portefeuille, Toyota Motor s'est distinguée avec une contribution de 0,51% en valeur absolue. L'effritement du yen par rapport au dollar a profité de manière générale aux sociétés japonaises tournées vers l'exportation et donc, également à Toyota Motor dont l'action a bondi de plus de 11% en février." "Le publicitaire WPP, dans le portefeuille depuis janvier, a contribué à hauteur de 0,36% à la performance absolue. Le titre a été porté par une actualité positive et par le solide rebond du marché publicitaire. Par ailleurs, des rumeurs indiquant que WPP s'apprête à ouvrir une nouvelle agence de marketing interactif appelée Possible Worldwide dans le cadre d'une stratégie plus large visant à repositionner les activités du groupe afin de tirer parti de la croissance dans le secteur de la publicité digitale, ont également dopé le titre." "Les contributions négatives les plus marquées sont venues des positions en Chine et à Hong Kong : Ruinian, Haier Electronics et Air China. Haier (contribution de -0,4%) a souffert du contexte globalement défavorable aux valeurs chinoises. Quant à Ruinian, deuxième valeur ayant le plus pesé sur la performance avec une contribution de -0,36%, son repli n'est en rien lié à une actualité négative, mais plutôt à des prises de bénéfices après un excellent mois de janvier. Air China (-0,28%), enfin, a été pénalisée par la hausse ininterrompue des prix pétroliers, auxquels elle est très sensible. La pondération des différentes stratégies au sein du portefeuille n'a que très peu évolué au cours de la période." "Au sein de la stratégie Nouveau consommateur urbain, nous avons, en fin de mois, commencé à réduire notre participation dans Want Want, une valeur devenue chère, au profit de China Resources Enterprise, qui présente un meilleur potentiel. China Resources Enterprise est également active dans l'industrie alimentaire (transformation et distribution) en Chine. Toujours au sein de cette même stratégie, nous avons liquidé notre position sur le groupe de télécoms africain MTN. Ici, c'est davantage la perspective des élections présidentielles au Nigeria en avril prochain que des considérations propres à la société qui a motivé notre décision. Nous craignons en effet que l'instabilité grandissante depuis quelques mois impacte les ventes et les bénéfices en 2011." "La stratégie Consumer Finance a, quant à elle, subi un arbitrage. En fin de mois, nous avons initié la vente de China Taiping Insurance, qui est en train de perdre progressivement des parts de marché et pourrait se voir contrainte de lever des capitaux plus tard dans l'année. Dès lors que nous demeurons confiants dans les perspectives de croissance du secteur de l'assurance en Chine, nous avons réinvesti le produit de l'opération dans Ping An Insurance. En 2010, cette dernière a vu ses primes augmenter de 31%. Nous estimons que Ping An Insurance figure actuellement en bonne place parmi les assureurs de référence en Chine. Fin février, la pondération des sociétés des marchés émergents s'élevait à environ 30% et le portefeuille contenait 33 valeurs." AUT/ALO