Assurance-vie : baisse de régime pour les fonds et contrats en euros

25/03/2011 - 16:00 - Sicavonline
Assurance-vie : baisse de régime pour les fonds et contrats en euros

L'assurance-vie perdrait-elle peu à peu son statut de leader dans la catégorie placement ? C'est ce qu'on peut penser au vu des chiffres publiés par la FFSA. Depuis trois mois, les sommes versées sur les contrats d'assurance-vie diminuent tandis que les montants retirés ne cessent de croître. Progression des retraits mise à part, le déclin des versements est entièrement attribuable aux contrats et fonds en euros qui séduisent de moins en moins les épargnants.

Collecte nette sur les contrats d'assurance-vie en chute libre

En 2011, l'assurance-vie n'a plus la cote. Sur les deux premiers mois de l'année, la collecte nette (versements - retraits) a reculé de 41 % par rapport à l'an dernier. Quand en 2010 les montants nets collectés sur le placement star effleuraient les 13 milliards d'euros, la récolte 2011 est nettement inférieure puisqu'elle n'atteint que 7,5 milliards d'euros (23,9 milliards d'euros versés et 16,4 milliards d'euros retirés des contrats d'assurance-vie). Un fléchissement dû en partie à la baisse des sommes versées (- 12 %) par les épargnants sur les contrats d'assurance-vie mais aussi et surtout à une forte progression des sommes retirées (+ 14 %) de ces mêmes contrats d'assurance-vie. Une baisse de la collecte qui inquiète la FFSA, elle déplore le « recul [de la collecte] pour le troisième mois consécutif, ce qui n'avait pas été observé depuis deux ans. »

Fléchissement des versements en euros et progression des montants investis sur les unités de compte

Dans le détail, on note un retournement de tendance entre les fonds en euros, fortement pénalisés par la baisse des rendements et un durcissement de fiscalité et les supports en unités de compte aussi divers que variés tels que les actions. Auparavant plébiscités, les fonds en euros ne font plus recette auprès des épargnants. Les versements sur les supports euros diminuent fortement (- 14 %) avec 20,2 milliards d'euros collectés. A l'inverse, l'intérêt des épargnants pour les autres supports repart. Les versements sur les supports en unités de compte sont eux en légère progression (+ 1 %) avec 3,7 milliards d'euros collectés.

L'assurance-vie en euros cède du terrain au livret A

Avec un taux de 2 %, qui soyons lucides est loin de battre des records, le livret A reconquiert peu à peu le portefeuille des épargnant. Le déclin de l'assurance-vie en euros semble donc profiter à ce placement simple, défiscalisé et liquide. Une épargne de précaution nécessaire et pratique qui ne peut en aucun se substituer à un contrat d'assurance-vie. Sur les deux premiers mois de l'année, les montants nets versés sur les livrets A ont bondi de plus de 200 %, avec 5,5 milliards d'euros en 2011 contre 1,8 milliards d'euros en 2010. Malgré cette progression, le livret A reste loin derrière l'assurance-vie. L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) progresse de 7 % sur un an, à 1 351 milliards d'euros et reste nettement supérieur à celle du livret A (185 milliards d'euros)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.