Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 proche des 4 000 points

24/03/2011 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont ouvert dans le rouge avant d'effacer rapidement leurs pertes initiales pour terminer la séance sur une nette hausse, prolongeant le rebond opéré mercredi. La tendance haussière n'a ainsi pas été ébranlée par le rejet du Parlement portugais du plan d'austérité proposé par le gouvernement. Lors d'un sommet, l'Europe s'est dite prête à aider le Portugal sous certaines conditions, évoquant un montant de 75 milliards d'euros environ. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,41% à 3 968,64 points et de 1,19% à 2 332,55 points. A Londres, Kingfisher (+ 7,73% à 260 pence) s'est emparé de la première place du palmarès des hausses du FTSE 100 après avoir publié ses résultats 2010. Le numéro un européen des magasins de bricolage a dévoilé une performance en ligne avec les attentes et une forte hausse de son dividende. Le groupe qui possède les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France a généré un bénéfice imposable, hors éléments exceptionnels de 670 millions de livres, en hausse de 22,5%. Le consensus Reuters s'élevait à 668 millions de livres. Kingfisher a annoncé une hausse de 43,9% de son dividende final à 5,145 pence, ce qui porte son dividende total à 7,07 pence, en hausse de 28,5%. Ingenico (+ 7,74% à 28,68 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice SBF 120 après la parution d'un article des " Echos " annonçant que le spécialiste des transactions sécurisées travaillait avec Google sur le paiement sans contact, de même que son concurrent Verifone. Le projet de Google repose sur la technologie Near Field Communication (NFC) qui permet des transferts de données entre deux appareils électroniques placés à quelques centimètres l'un de l'autre. Ses principales applications sont l'échange de contenus et le paiement à partir d'un téléphone portable. Le titre Natixis a progressé de 0,85% à 4,143 euros. BPCE, la maison mère de la banque d'affaires, a annoncé aujourd'hui avoir bouclé le remboursement des aides versées par l'Etat au cours de la crise financière. Le groupe bancaire issu de la fusion entre Banques Populaires et Caisses d'Epargne a annoncé aujourd'hui avoir procédé à un dernier remboursement de 2,2 milliards d'euros. Dans le détail, BPCE a racheté à l'Etat 1,2 milliard d'euros d'actions de préférence et 1 milliard de titres super subordonnés (TSS).

Les chiffres macroéconomiques

L'indice PMI des services a atteint 60,7 au mois de mars en France en version flash contre 59,7 en février. Les investisseurs attendaient un chiffre de 59,5. L'indice PMI manufacturier est ressorti à 56,6 en mars contre 55,7 en février et 55,9 attendu par les analystes. Quant à l'indice PMI composite, il a atteint 59,6 en mars contre 59,0 en février. L'indice flash composite de l'activité globale dans la zone euro a reculé à 57,5 en mars contre 58,2 en février, à un plus bas de deux mois. L'indice PMI flash de l'activité dans le secteur des services a atteint 56,9 en mars contre 56,8 en février, au plus haut depuis août 2007. L'indice PMI flash de l'industrie manufacturière est tombé à 57,7 contre 59 en février. Enfin, l'indice flash de la production manufacturière s'est replié à 58,9 contre 61,4 en février. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 382 000 au cours de la semaine du 19 mars, ce qui est globalement conforme au consensus Briefing.com de 384 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 385 000 à 387 000. Les commandes de biens durables ont reculé de 0,9% au mois de février aux Etats-Unis alors qu'elles avaient progressé de 3,6% en janvier, chiffre révisé de +3,2%. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 1,1%. Hors transports, les commandes ont reculé de 0,6%, à comparer avec un consensus de +2%. Le chiffre de janvier a été révisé de -3,6% à -3%. En France, l'évolution du chômage en février sera dévoilée à 18h. A la clôture, l'euro cote 1,4204 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. FTB/MAF/5