Les actions européennes pourraient pâtir du resserrement monétaire de la BCE

24/03/2011 - 19:18 - Sicavonline

Le relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne attendu en avril pourrait nuire aux actions européennes, selon ING Investment Managers. La société de gestion redoute qu'un resserrement monétaire n'alimente un renchérissement de l'euro, avec un effet négatif sur les exportations et donc sur la croissance. En outre, cette option risque d'être perçue par le marché comme une incapacité de l'union monétaire à résoudre le problème de la dette souveraine.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la dernière réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), le président, Jean-Claude Trichet, a évoqué une possible augmentation des taux directeurs en avril. Or, un tel resserrement monétaire ne serait « pas une bonne nouvelle pour les marchés d'actions européens » selon ING Investement Managers, qui s'attend à ce que les taux d'intérêt atteignent 1,75 %. Un niveau qui « reste faible », du point de vue du gestionnaire d'actifs, mais qui « aura des effets secondaires négatifs ». Premièrement, ING Investment Managers estime qu'un relèvement unilatéral des taux directeurs de la BCE, non suivi par la FED, se soldera probablement par « une appréciation de l'euro susceptible de pénaliser les exportations européennes et, par conséquent, la croissance économique. » Deuxièmement, la société de gestion considère que « le marché pourrait être déçu par la méthode choisie pour s'attaquer à la crise de la dette européenne », surtout si les dirigeants européens ne sont pas en mesure de s'entendre sur une solution fiable et durable d'ici la fin du mois de mars. Cette crainte peut toutefois être atténuée par l'accord trouvé lundi par les ministres des finances européens sur la structure du futur fonds permanent de soutien à l'euro.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.