Le moral des ménages français se dégrade en mars

25/03/2011 - 15:20 - Sicavonline

L'indice de confiance des ménages établi par l'INSEE a perdu deux points en mars, à 83 points, en raison de la préoccupation persistante des Français quant à l'accélération de l'inflation. En outre, la croissance du PIB français au quatrième trimestre 2010, initialement annoncée à 0,3 %, a été révisée à 0,4 %.

L'indice de confiance des ménages français, qui s'était stabilisé en février, a cédé deux points en mars pour ressortir à 83 points, « juste en deçà de son niveau de mi-2010 », constatent les économistes de BNP Paribas. Les consommateurs français se sont une nouvelle fois inquiétés de la hausse des prix. Leurs anticipations d'inflation, surtout, ont atteint des sommets. L'équipe de recherche économique de BNP Paribas note que « le solde d'opinion reflétant [les] anticipations d'inflation a bondi (+15 pts) à un niveau inédit depuis plus de 15 ans. » « Dans ces conditions », poursuivent les chercheurs, « les ménages ont le sentiment que leur situation financière personnelle se détériore (-1 pt), et sont de plus en plus pessimistes sur son évolution future (-4 pts) ». Seul point positif, les craintes quant à l'évolution du chômage de sont sensiblement dissipées.

Croissance au quatrième trimestre  2010 révisée à 0,4 %

L'INSEE a par ailleurs révisé à la hausse la croissance du PIB français au quatrième trimestre 2010. Initialement estimée à 0,3 %, elle est finalement ressortie à 0,4 %. Toutefois, la croissance du troisième trimestre ayant été réévaluée de 0,3 % à 0,2 %, l'expansion sur l'ensemble de 2010 est restée inchangée à 1,5 %. Selon les économistes de BNP Paribas, « ces révisions montrent (...) que, malgré les perturbations à l'œuvre au [quatrième trimestre] (grèves, froid), l'activité avait bien amorcé un mouvement d'accélération fin 2010, comme le suggéraient les enquêtes de climat des affaires ».