Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 4,26% cette semaine

25/03/2011 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Le rebond entamé la semaine dernière s'est nettement accentué sur les cinq dernières séances. Les craintes sur la dette européenne après la démission du Premier ministre portugais n'ont pas empêché les marchés de confirmer cette tendance vendredi. La hausse du jour s'explique entre autres par l'indice IFO allemand qui est ressorti meilleur que prévu en mars. Le CAC 40 a progressé vendredi de 0,09% à 3 972,38 points, et affiche un gain hebdomadaire de 4,26%. De son côté, l'Eurotop 100 a gagné 0,18% vendredi à 2 336,74 points. En Allemagne, SAP (+2,04% à 43,01 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice Dax 30, bénéficiant des résultats supérieurs aux attentes de son concurrent américain Oracle. Il bénéficie également de la performance et du relèvement des perspectives du spécialiste du conseil, Accenture. Selon Goldman Sachs, les bons résultats et perspectives de ces deux groupes confirment son optimisme à propos du redressement des investissements au niveau mondial. Il s'attend à ce que ce redressement bénéficie à l'ensemble des éditeurs de logiciels. En France, le titre Eurazeo a avancé de 4,13% à 55,27 euros aujourd'hui après la publication des résultats annuels. La société d'investissement a publié un résultat net consolidé part du groupe de 115 millions d'euros au titre de son exercice 2010, contre une perte nette de 199,3 millions d'euros à données publiées en 2009. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté des sociétés opérationnelles intégrées a atteint 512,4 millions d'euros, en hausse de 8,9%, Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 3,92 milliards d'euros, en progression de 3,6 % en publié et à données comparables. Le titre L'Oréal a enregistré l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 aujourd'hui avec une progression de 1,05% à 82,17 euros. UBS a relevé sa recommandation sur la valeur de Neutre à Achat. L'objectif de cours est passé de 97 euros à 100 euros. Depuis la publication de ses résultats 2010 au mois de février, L'Oréal a enregistré la plus mauvaise performance du secteur en Europe, rappelle l'analyste.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO, qui mesure le climat des affaires en Allemagne, est ressorti à 111,1 au mois de mars contre 111,2 en février. Les analystes attendaient une baisse plus prononcée, à 110,5. La croissance française au quatrième trimestre a été révisée à la hausse à 0,4%, contre 0,3% pour la précédente estimation, a annoncé l'Insee. En moyenne sur l'année, le PIB a augmenté de 1,5%, après la plus forte baisse depuis l'après-guerre en 2009 (-2,5%). Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des ménages mesuré par l'Université du Michigan s'est finalement établi à 67,5 en mars, contre un consensus de 68 et une première estimation de 68,2. En février, l'indice s'était établi à 77,5. L'indice des prix de base aux Etats-Unis a finalement progressé de 0,4% au quatrième trimestre, contre une hausse de +0,5% lors de l'estimation précédente et un consensus de +0,5%. A la clôture, l'euro cote 1,4075 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5