La confiance des ménages et des entreprises sera à surveiller, selon ING IM

25/03/2011 - 18:51 - Sicavonline

Si la poursuite des hostilités en Lybie et la menace nucléaire au Japon devraient se solder par un ralentissement de la croissance mondiale, selon Eric Siegloff et Valentijn van Nieuwenhuijzen (ING Investment Managers), celle-ci devrait rester relativement solide. A condition que le moral des ménages et des entrepreneurs ne flanche pas...

En dépit de signes rassurants sur la vigueur de la croissance économique mondiale, l'intensification du conflit en Lybie et le risque nucléaire au Japon suite au séisme et au tsunami du 11 mars ont conduit ING Investment Managers à adopter une position neutre sur les actifs risqués. La société de gestion estime que ces facteurs anxiogènes pourraient freiner la croissance mondiale au deuxième trimestre, même si celle-ci devrait rester relativement robuste. La vigilance reste donc de mise, préviennent Eric Siegloff et Valentijn van Nieuwenhuijzen, directeurs de la stratégie d'ING Investment Managers. S'ils tablent sur le maintien d'une demande interne soutenue, ils notent que celle-ci demeure très sensible à la confiance des ménages et des entrepreneurs, une variable « aussi importante que difficile à prévoir ». Le probable resserrement monétaire de la Banque Centrale Européenne constitue également une menace pour Eric Siegloff et Valentijn van Nieuwenhuijzen, tout comme la persistance de pressions inflationnistes dans le monde émergent. Les deux stratégistes en chef d'ING Investment Managers saluent toutefois la détermination des dirigeants européens, qui sont, selon eux, sur la bonne voie pour trouver une issue au problème de la dette souveraine des pays « périphériques » de la zone euro.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.