L'Irlande reste le maillon faible de la zone euro

24/03/2011 - 14:55 - Sicavonline

Le PIB de l'Irlande a reculé de 1,6 % au quatrième trimestre 2010, notamment en raison d'un tassement des exportations. Sur l'ensemble de 2010, il s'est contracté de 1 %.

L'Irlande, qui a dû recourir en novembre 2010 à un plan d'aide de 85 milliards d'euros de l'Union Européenne et du FMI afin de sauvegarder son système bancaire, peine à redresser son économie. Son PIB a reculé au quatrième trimestre 2010 de 1,6 % par rapport au troisième trimestre. Sur l'ensemble de 2010, la richesse crée s'est contractée de 1 %, après avoir reculé de 7,6 % en 2009. Le marasme se poursuit donc pour le « Tigre celtique », qui a vu son PIB chuter de 14,6 % depuis le dernier trimestre 2007, comme le remarque Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management. Selon lui, l'activité du quatrième trimestre a essentiellement été plombée par le commerce extérieur. « Après 3 trimestres de forte hausse, les exportations irlandaises se sont réduites alors que les importations étaient stables ». « La situation irlandaise reste très fragile » aux yeux de Philippe Waechter, qui observe que « la demande interne s'est contractée en 2010 avec une contribution de -5.6 %. La consommation ne rebondit pas et l'investissement continue de se contracter rapidement. Ce sont ces deux secteurs qui subissent l'ajustement de l'économie irlandaise. » Du coup, la conjoncture en Irlande est « très dépendante de ses exportations pour engendrer une impulsion susceptible de créer une dynamique plus favorable. » Le chef économiste de Natixis Asset Management note toutefois que « depuis le début de l'année, les indicateurs d'enquête PMI/Markit sur l'Irlande s'améliorent nettement, notamment en raison de nouvelles commandes à l'exportation qui progressent très rapidement. » Un signe encourageant pour Philippe Waechter, qui estime que « si l'environnement extérieur reste favorable, l'économie irlandaise pourrait en tirer partie pour stabiliser sa dynamique interne, permettre son ajustement puis repartir de l'avant. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.