FRANCE TELECOM veut combiner des réseaux avec DEUTSCHE TELEKOM

28/03/2011 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - France Télécom et Deutsche Telekom se sont mis d'accord pour réduire leurs coûts en combinant leurs réseaux en Autriche et en Roumanie, écrit le "Handelsblatt". Les deux groupes européens devraient procéder de la même manière qu'en Pologne, c'est-à-dire en rapprochant leurs opérations dans la téléphonie mobile. Cette opération permet aux deux rivaux de réduire les frais généraux pour compenser la baisse des prix.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- France Télécom-Orange est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe. Il est l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. - En 2005 le groupe a adopté une stratégie d'operateur intégré. Depuis, il a renforcé sa présence géographique et pris les virages technologiques nécessaires pour assurer son avenir. - Les opérateurs télécoms bénéficient de relais de croissance avec le développement rapide dans les pays émergents et le succès des smartphones, qui sont de gros consommateurs d'Internet mobile. - Le redéploiement géographique dans les pays émergents permet de compenser l'atonie de la demande en Europe. - L'opérateur pousse notamment ses pions en Afrique et au Moyen-Orient. La résolution du conflit avec Orascom est très positive car l'Egypte est l'un des marchés les plus dynamiques du continent africain. L'opérateur est également revenu sur le marché marocain, via l'achat de 40% de Meditel, numéro deux de la téléphonie mobile dans ce pays. Il s'intéresse aussi au marché irakien. - L'action offre un rendement élevé (plus de 8%), en tête du CAC 40, grâce à un dividende élevé et récurrent. Le groupe a d'ailleurs pris des engagements forts vis-à-vis de ses actionnaires avec la confirmation du versement d'un dividende stable de 1,4 euro par action en 2010, 2011 et 2012.

Les points faibles de la valeur

- France Télécom évolue dans un cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur. La régulation a notamment entraîné la baisse des terminaisons d'appels sur les téléphones mobiles, c'est-à-dire du prix payé par un opérateur pour faire transiter un appel sur le réseau d'un autre opérateur. - En 2010, les mesures de régulation ont eu un impact d'environ 1 milliard d'euros sur le chiffre d'affaires, et de 400 à 500 millions sur la marge brute d'exploitation. - France Télécom est probablement l'opérateur historique le plus " challengé " en Europe sur son marché domestique et il sera confronté à une nette érosion de ses cash-flows à moyen terme. - France Télécom est en difficulté dans sa branche de services aux entreprises. Dans un contexte économique incertain, les sociétés limitent leurs dépenses informatiques et de télécommunication. - L'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché français de la téléphonie mobile va modifier l'état des forces en présence sur le marché. Free, dont l'entrée sur le marché est prévue début 2012, veut casser les prix. - La chaîne Orange Sports est un échec. L'opérateur se donne jusqu'en 2012 pour trouver un acquéreur pour cette entité déficitaire. Faute de quoi, il la fermera. - Le groupe traverse une grave crise sociale marquée par plusieurs suicides. Ce contexte social non encore apaisé limite la marge de manoeuvre du groupe, tant sur le plan financier que sur celui de la communication.

Comment suivre la valeur

- France Télécom est considérée comme une valeur défensive et de rendement. - Le titre est très sensible aux actions intentées par ses concurrents. - Pour tenter de résoudre la crise sociale sans précédent, le groupe a présenté en juillet 2010 ses engagements et ses plans d'action pour les cinq prochaines années. C'est le plan " Conquêtes 2015 ". France Telecom a ainsi pour objectifs de compter 300 millions de clients d'ici à 2015, de doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans, et de recruter 10.000 salariés en France sur 2010-2012. - L'un des enjeux de France Telecom est de fidéliser les clients, en les poussant à choisir des forfaits plutôt que des cartes prépayées. Le groupe a lancé en août 2010 ses premières offres " quadruple play " (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) qui visent à relancer l'activité de fournisseur d'accès au Web. - La stratégie de développement dans les pays émergents, notamment en Afrique et Moyen-Orient, est également à surveiller. - A suivre également l'éventuelle évolution de la fiscalité sur les offres de téléphonie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Une bataille mondiale s'est engagée dans le domaine des services pour mobiles. Trois grands types d'acteurs s'affrontent : les opérateurs des télécoms, les fabricants de téléphones mobiles et les éditeurs de services Internet et mobiles. Alors que les opérateurs des télécoms bénéficient du contact avec le client final, ils craignent d'être réduits à seulement investir dans les réseaux sans en tirer les bénéfices. Pour preuve, des taux de croissance limités à 1 ou 2% par an, alors qu'Apple et Google affichent des progressions respectives de 39 et 23%. Les opérateurs choisissent donc de renforcer leur coopération, en particulier dans les applications mobiles. Selon Gartner, elles devraient représenter cette année 15,1 MdUSD, contre 5,2 MdUSD en 2010. Après avoir décidé de créer une plate-forme commune, la WAC (Wholesale Applications Community), huit grands opérateurs (dont Orange, China Mobile et Vodafone) ont annoncé qu'ils étaient désormais tous connectés à cette plate-forme. Cette dernière, qui compte 12 000 applications, devrait s'ouvrir d'ici à la fin de l'année à huit autres opérateurs des télécoms. FTB/ACT/