L'assurance a un bel avenir au Maghreb

29/03/2011 - 17:25 - Sicavonline

L'agence de notation Standard & Poor's estime que les réformes mises en place par les régulateurs algériens, marocains et tunisiens pour assainir le secteur de l'assurance devraient permettre à ce dernier de tirer profit de la forte croissance de la demande au Maghreb. Toutefois, des efforts doivent encore être effectués en matière de gestion des risques.

Le secteur de l'assurance dans les pays du Maghreb présente un potentiel de croissance significatif, selon l'agence de notation Standard & Poor's. Il bénéficie « des efforts d'assainissement du secteur entrepris par les régulateurs et les acteurs des marchés Maghrébins au cours des dernières années. » En outre, la demande de produits d'assurance en Algérie, en Tunisie et au Maroc peut être stimulée à long terme par « les taux de pénétrations de l'assurance encore faibles, des lignes d'activité encore très peux développées, comme l'assurance-vie et l'assurance habitation par exemple, et des secteurs économiques généralement en forte croissance, comme le secteur immobilier et le développement des infrastructures. » A plus court terme, cependant, Standard & Poor's estime que « la transition politique que connaît actuellement la Tunisie et le ralentissement économique qui en résulte pourrait stopper temporairement la croissance du secteur de l'assurance ». L'agence de notation ajoute que « les assureurs locaux font face à une hausse des risques financiers -- comme la volatilité du marché action local ou la hausse du risque de crédit - qui pourrait inciter les assureurs tunisiens à s'attacher davantage à la gestion des risques en portefeuille qu'à la croissance de leur chiffre d'affaire. » Par ailleurs, si le secteur de l'assurance au Maghreb possède un potentiel certain, Standard & Poor's considère néanmoins que « les assureurs en Algérie, en Tunisie et au Maroc doivent encore témoigner d'une capacité à mettre en place une gestion intégrée des risques effective. Le besoin en la matière est croissant et leur potentiel de croissance y est lié. Parallèlement, leur capacité à adapter leur offre de produits aux évolutions des besoins du marché et les efforts entrepris en matière de transparence seront également mis à l'épreuve. » Malgré plusieurs points communs, le secteur de l'assurance au Maghreb n'est pas homogène, selon Standard & Poor's. Le marché algérien, plus fermé aux capitaux étrangers, est dominé par des entreprises publiques. De surcroît, la Tunisie et le Maroc, qui possèdent des marchés financiers plus développés, offrent des options d'investissement plus variées aux assureurs. Enfin, en ce qui concerne la solvabilité, l'agence de notation note que « le secteur marocain connaît une pression sur la solvabilité ajustée du risque, en raison de la forte exposition des assureurs au risque action ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.